Mairie de Cadenet
Accueil
Plan du site

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone : un gaz incolore, inodore mais mortel, dégagé suite à un dysfonctionnement d'appareils domestiques utilisant une flamme pour chauffer.

La combustion incomplète des combustibles de chauffage provoque des symptômes banals (maux de têtes, vertiges, nausées, fatigue etc.) mais pouvant s’avérer mortel selon le degré d’exposition (perte de conscience jusqu'au décés).

Une intoxication à faible dose dite « chronique » provoque maux de tête, nausées et fatigue.

  • Les appareils à gaz sont les principales sources d’intoxications : les chaudières et les chauffe-eaux représentent 61% des sources d’intoxications. Ces appareils doivent être contrôlés annuellement afin de vérifier leur bon fonctionnement et écarter tout risque d’intoxication pour les occupants de l'habitation.
     
  • Pour que les gaz toxiques puissent s'échapper de l'habitation, il est indispensable que les systèmes de ventilation ne soient pas obstrués. Or en période de grand froid, nous avons tendance à calfeutrer toutes les ouvertures et ventilations de nos maisons. Ce qui peut avoir des conséquences dramatiques: les gaz produits par l’appareil défaillant ne peuvent s’évacuer, ils s’accumulent dans le logement sans que l'on puissent sans rendre compte (pas d'odeur, pas de couleur...) et provoquent l’intoxication.

Comment éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ?

 

Pour plus d'informations https://www.paca.ars.sante.fr

ou site de l'Agence Régionale de Santé  Paca https://www.paca.ars.sante.fr/prevention-des-intoxications-au-monoxyde-de-carbone

 

« Retour
Retour haut de page ▲
Mairie de Cadenet - Cours Voltaire 84160 Cadenet
  CONTACT     RETOUR ACCUEIL