Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Point sur la situation & consignes

Mise à jour le 27/03 à 9h30

Retrouvez le point sur la situation en Vaucluse et les recommandations sanitaires.

Toute l'actualité mise à disposition par la Mairie en cliquant ici

 

Point sur la situation en Vaucluse

Mercredi soir dernier, 82 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département de Vaucluse. On dénombre 4 personnes décédées.
Le nombre de cas confirmés continue donc d’augmenter très fortement (+23 cas en 24 heures soit une hausse de près de 40% ce mercredi soir dernier). 10 personnes sont désormais hospitalisées à Avignon en réanimation.

Plus que jamais, il est essentiel de respecter strictement les gestes barrières et les mesures décidées par le Gouvernement. Il en va d'un enjeu de santé publique MAJEUR. Comme l’a déclaré ce jour, le ministre de la santé, « dans un premier temps, la situation va continuer à s’aggraver,
avant que les effets du confinement, de la prise de distance fassent leur preuve ».

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11 nouveaux décès ont été constaté jeudi soir :

  • 720 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 164 personnes sont en réanimation ;
  • 44 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19.

La consigne est donc, à présent, d’appeler son médecin si l’on présente des symptômes (toux, fièvre). Ce dernier pourra juger utile de faire venir la personne à son cabinet ou pourra lui prescrire un traitement à distance, et éventuellement un arrêt de travail.

Si les symptômes s’aggravent, avec notamment l’apparition de difficultés respiratoires, il faut alors appeler le SAMU-Centre 15.

 

La région adapte ses capacités en soins critiques

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose actuellement de 35 services de réanimation adultes publics et privés.

Afin d’anticiper une éventuelle saturation des capacités en soins critiques, en particulier sur les lits de réanimation, l’ARS Paca a travaillé avec les réanimateurs de chaque groupement hospitalier de territoire pour mettre en place une stratégie d’accroissement et d’extension des soins critiques.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dotée de 450 lits de réanimation adultes et de 700 lits de surveillance continue, va donc pouvoir doubler dans une première phase ses capacités actuelles en réanimation pour couvrir l’ensemble des urgences vitales en les portant à 980 lits.

Dans une seconde phase 200 lits ventilés supplémentaires pourront être mobilisés, si cela s’avérait nécessaire, par transformation notamment des salles de surveillance post-interventionnelle.

Par ailleurs, afin de continuer à répondre aux urgences cardiologiques, néphrologiques et neurologiques, l’ensemble des capacités de soins intensif sera préservée avec une capacité de 300 lits.

 

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr

 

Les gestes à adopter

Afin d'éviter la propagation de la maladie, le Maire et son Conseil Municipal, vous rappellent l'importance de respecter ses gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique 
  • Porter un masque quand on est malade 

Une vidéo pour combattre tous les virus !

 

Informations voyageurs

Le Président a annoncé la fermeture, à partir du 17 mars à midi et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen, c’est-à-dire de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni. Il est nécessaire de restreindre les mouvements internationaux dans toute la mesure du possible.

 

Si je réside à l’étranger ?

S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger, il est recommandé, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de chercher à revenir sur le territoire national. A moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. 

Si certaines personnes résidant en dehors de l’Europe jugeaient nécessaire de rentrer en France, notamment au regard des conditions sanitaires, elles sont invitées à se faire connaître auprès des consulats et ambassades de France. Une attention particulière leur sera portée, ainsi qu’aux étudiants.

 

Si je suis en voyage à l’étranger ?

Il est recommandé aux Français actuellement à l’étranger, en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France. 

Si vous êtes français, vous pouvez bien sûr, avec votre conjoint et vos enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre votre domicile. Tout comme pourront le faire les autres citoyens européens.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé à toutes les compagnies aériennes et aux voyagistes de participer à cet effort collectif exceptionnel, en maintenant leurs lignes ouvertes vers la France, et en modérant leurs prix. Le ministre est en lien régulier avec ses homologues étrangers pour obtenir l’autorisation du maintien de liaisons aériennes et pour que ces liaisons puissent être assurées sur des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits. Les efforts se poursuivent en ce sens.
 
Les ambassades et les consulats sont mobilisés 24 heures sur 24, auprès des Français se trouvant à l’étranger, pour apporter toute l’aide possible.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d'une région où la COVID-19 se propage, il faut contacter le 15.

Plus d'information sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Toute l'actualité mise à disposition par la Mairie en cliquant ici

« Retour
Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales