Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Services aux administrés

Mise à jour le 27/03 à 9h30

La municipalité et les professionnels s’organisent afin de préserver au mieux toutes les cadenétiennes et tous les cadenétiens contre le Coronavirus.

Les commerçants pour vous servir

Les commercants du village se mobilisent pour vous proposer les services essentiels, tout en respectant les consignes sanitaires. Vous pouvez consulter ici la liste des commerces ouverts et les services proposés.

 

Organisation des services municipaux

  • Les services techniques assurent un service minimum de propreté de notre village
  • La Police Municipale est sur le terrain et joignable au 04 90 09 41 40 (8h/17h)
  • La Mairie est fermée au public, mais joignable par téléphone au 04 90 68 13 26 (8h/12h – 13h30/17h30)
  • Le CCAS est fermé au public, mais joignable par téléphone au 04 90 08 39 80 (9h/12h - 13h/17h)
  • Les services d’accueil municipaux s’organisent en fonctions des obligations d’accueil d’enfants
  • Le marché hebdomadaire et le marché paysan sont annulés
  • Toutes nos structures municipales sont fermées (bibliothèque, stade, tennis, jardins enfants, salles Foyer rural…).

 

Aides aux personnes

Vous connaissez ou vous êtes une personne âgée et/ou isolée et/ou dans l'incapacité de se déplacer ?

Faites-vous connaitre auprès de notre assistante sociale au 04 90 08 39 80 ou envoyer un mail à l'adresse suivante ccas-as@mairie-cadenet.fr.

Une solution sera trouvée ensemble pour répondre à vos besoins.

Les personnes qui souhaitent se porter volontaires pour livrer les courses par exemple doivent se faire connaitre auprès d’elle.

Attention, les volontaires de l’aide aux personnes doivent se retirer de la chaine de solidarité dès qu’ils y ont le moindre symptôme de maladie virale (toux, fièvre, courbatures, sensation de gorge irritée, nez « pris ») même très léger car certains développent de faibles signes tout en étant très contagieux. Ils devront ensuite consulter leur médecin, et bien sûr informer pour être remplacés !

 

Service postal

La poste est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Le centre de tri est ouvert pour toutes les opérations d’envoi et de réception de courriers et colis. La livraison du courrier et des colis est pertubée + d'information ici.

A noter : à compter du lundi 30 mars le centre de tri sera ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h et 14h30 à 15h.

 

Message des professionnels de santé de Cadenet

Les médecins de Cadenet s’organisent afin de continuer à assurer les soins en toute sécurité, en respectant les consignes des autorités de santé et du gouvernement.

Selon votre cas vous pourrez avoir un rendez vous pour :

  • une téléconsultation ( si vous disposez d’une connexion internet et d’un ordinateur ou même d’un smartphone grâce à SKYPE…)
  • une consultation par téléphone
  • une consultation classique dans un environnement sécurisé.
  • une consultation dans un lieu différent pour les patients présentant des signes d’infection.
  • éventuellement une visite à domicile.

Appelez les secrétariats de vos médecins traitants pour la prise de rendez vous ou pour avoir de plus amples renseignements.
SEUL VOTRE MEDECIN TRAITANT JUGERA DE LA NECESSITE D’UNE CONSULTATION SPECIFIQUE ET LES CONSULTATIONS NE SE FERONT QUE SUR RENDEZ VOUS.

 

Ne gardez pas vos masques chirurgicaux ou FFP2, donnez-les !

Les médecins et autres professionnels de santé de Cadenet qui sont en première ligne ne disposent pas d’un stock de masque suffisant. L’approvisionnement est difficile.

De nombreux particuliers promènent leur chien, conduisent leur voiture, font leurs courses équipés de masques chirurgicaux ou FFP2 !

Le port d’un masque est inutile quand on n’est pas contaminé et en cas de contamination c’est votre médecin qui vous fournira le masque adapté. Faîtes preuve de civisme, de responsabilité !

La priorité est de fournir des masques aux professionnels de santé. Si vous avez des masques, ne les gardez pas chez vous !

Rendez-vous à la maison médicale (16, bis boulevard de la liberté 84160 Cadenet) et déposez les masques qui sont encore sous emballage, signalez-vous auprès des médecins présents afin de les avertir. Ne laissez pas les masques dans la salle d’attente !

Appelez votre médecin avant de vous déplacer aux cabinets médicaux, si vous avez des symptômes.

 

Collecte des ordures ménagères

Afin de ne pas donner un surcroît de travail à ces agents de collecte déjà en effectif réduit, et pour garantir dans ce contexte leur sécurité et la propreté de nos rues, chacun doit veiller à réduire le volume des déchets faisant l’objet d’un ramassage et ne pas surcharger les points de collecte.

En attendant le retour à un fonctionnement normal des services de gestion des déchets, chacun est invité à faire preuve de civisme et à adopter de nouveaux comportements :

  • Ne déposez pas vos déchets issus du jardinage et bricolage dans les bacs destinés aux ordures ménagères. Ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…) jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries ;
  • Si possible, gardez chez vous le tri sélectif afin de ne pas surcharger les points de collecte dont la fréquence d’enlèvement est réduite ;
  • Réduisez le volume des ordures ménagères en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement : compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille ;
  • Ne déposez pas de déchets en dehors des conteneurs prévus à cet effet
  • Fermez bien vos sacs poubelles.

La continuité du service public de collecte des déchets dépend entre autres du respect de ces règles.

 

Message du Syndicat des eaux Durance Luberon

Ne jeter pas vos lingettes dans les toilettes !

Depuis les évènements liés au COVID19, le fonctionnement des ouvrages d’assainissement du Syndicat Durance Luberon (canalisations d’eaux usées, stations d’épuration,… ) est très fortement perturbé pces déchets et nos équipes sont contraintes d’intervenir régulièrement sur le terrain pour effectuer des curages de canalisations et/ou remettre en service des installations.

En cette période de confinement où les déplacements sont limités aux besoins essentiels, nous pouvons, grâce à vous, éviter ce type d’interventions. Adoptez les bons gestes, jetez vos lingettes à la poubelle et pas dans les toilettes, c’est INTERDIT.

Vous contribuerez ainsi à la continuité du service, au maintien de la salubrité publique et à votre protection ainsi qu’à celle des techniciens du Syndicat Durance Luberon qui sont actuellement mobilisés et organisés pour assurer les activités essentielles, celles de la distribution en eau potable et de la collecte des eaux usées.
 

Accueil aux écoles

La municipalité s’organise pour accueillir sur les temps périscolaires et la cantine, les enfants des professionnels référencés ci-après :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, Centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées …
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de la crise.

Les parents devront présenter un justificatif de leur profession (CPS ou fiche de paie).

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des nouvelles dispositions si cela s’avérait nécessaire.

 

Chacun d’entre nous peut agir contre la diffusion du COVID-19 : adoptons les gestes barrières et respectons les mesures de distanciation sociale !

Soyez attentif à votre entourage et à vous-même.

Prenez des nouvelles de vos voisins, certains d’entre eux auront besoin d’aide (courses, poubelles, etc).

VEILLONS LES UNS SUR LES AUTRES

MERCI A TOUTES ET A TOUS

« Retour
Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales