Mairie de Cadenet
Accueil
Plan du site

La procédure suivie depuis l'adoption de la loi Notre

◄ RETOUR

Notre communauté de communes Les Portes du Luberon compte 12 866 habitants (insee 2013).

La loi NOTRE du 7 juillet 2015 a fixé le seuil minimum de population des intercommunalités à 15 000 habitants. 

Notre CCPL est donc amenée à disparaitre et à fusionner avec une autre intercommunalité.

Chaque commune de la Communauté de Communes des Portes du Luberon a étudié les possibilités existantes dans le cadre d'une cohérence géographique.

Les élus de Cadenet ont étudié les possibilités offertes par un rapprochement avec Les Monts de Vaucluse (autour de Cavaillon), COTELUB (aurour de La  Tour d’Aigues), la CPA (autour d'Aix-en-Provence) , le Pays d’Apt (autour d'Apt).

Une réunion publique a été organisée le 22 juin 2015 afin d'échanger et de recueillir la parole des citoyens de Cadenet.

Puis le Conseil Municipal a débattu sur le sujet lors de différents conseils municipaux puis a voté le 29 juin 2015 à la majorité sa volonté de rejoindre  COTELUB.

Un SDCI (Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale) a été établi le 5 octobre 2015 par la Préfecture.

Le 16 novembre 2015 le conseil municipal a accepté ce schéma (19 voix «pour», 4 voix «contre», 4 «blanc»).

Pendant 3 mois, des amendements pourront être déposés par les 42 élus du Vaucluse qui siègent à la CDCI (Commission Départementale de la Coopération Intercommunale). Pour être adoptés, ces amendements devront recueillir une majorité des deux tiers des voix des membres de la CDCI.

Le 22 février 2016, le Préfet de Vaucluse a réuni  les membres de la CDCI  pour faire le bilan des consultations et étudier les amendements éventuels déposés par les 42 élus du Vaucluse qui siègent dans cette commission.

Messieurs Fabre (président de COTELUB) et Lovisolo (maire de la Tour d'aigues) ont déposé un amendement demandant le regroupement de l'intégralité de la CCPL à COTELUB (et non la scision de notre intercommunalité), plus la commune de Pertuis, dans une logique de création d'un territoire sud-luberon avec une identité forte.

Après débat, le vote à bulletin secret des 42 membres de la CDCI  n'a pas obtenu la majorité qualifiée des deux tiers.

M.Gonzalez, Préfet de Vaucluse a donc tranché en restant sur le schéma défini avec une scission des Portes du Luberon,Cadenet et Cucuron rejoingnent COTELUB et Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert, Vaugines rejoindront LMV et la commune de Cavaillon qui pourra alors fonder une communauté d'agglomaration, le seuil d'habitants requis étant atteint.

Les élus de Lauris avaient voté pour rejoindre COTELUB mais pour des raisons de continuité géographique leur demande n'a pas été retenue.

Vous pouvez lire les articles de presse relatifs à la CDCI du 22 février :

Vaucluse matin ici

La Provence ici 

Le schéma définitif devra être adopté avant le 31 mars 2016 et mis en œuvre au 1er janvier 2017.

Dès ce début d’année, nous avons mis en place un groupe de travail composé d'élus municipaux pour organiser et définir les moyens qui nous permettrons de gérer au mieux nos intérêts communs au sein de notre future nouvelle intercommunalité.

Vous pouvez telecharger le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale ici

◄ RETOUR
Retour haut de page ▲
Mairie de Cadenet - Cours Voltaire 84160 Cadenet
  CONTACT     RETOUR ACCUEIL