Qu'est-ce qu'un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme

Le PLU est un document stratégique et réglementaire qui expose les grandes orientations en matière de développement du territoire.

Il s’organise autour d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD

Instaurée par la loi SRU, le PADD a pour fonction de présenter le programme communal pour les 10 années à venir.

La loi SRU a par ailleurs généralisé le principe de concertation et de l’enquête publique pour toutes les élaborations et les révisions des documents d’urbanisme.

La municipalité a organisé une réunion publique sur le projet de PADD de Cadenet le mardi 8 mars 2016. C'est la première phase de la concertation.

Le contexte en matière de planification territoriale

Les grands principes définis par les lois SRU, UH, Grenelle et ALUR peuvent être résumés de la façon suivante :

• assurer un équilibre entre le développement et la protection des espaces naturels et agricoles en respectant les objectifs de développement durable,
  • assurer la diversitédes fonctions urbaines et la mixité sociale,
  • assurer une utilisation économe de l’espace, la maîtrise de l’espace, la maîtrise des besoins de déplacement, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau et du sous-sol, ainsi que la prévention des risques naturels.