22 et 23 février

Cycle : le Cinéma Algérien Aujourd'hui

Au cinéma Le Cigalon

À Cucuron

Jeudi 22 février: 2 documentaires sur l'Algérie, présentés par le réalisateur Lamine Ammar-Khodja et l'historien du cinéma Tahar Chikhaoui
18h30 : Apéro participatif  (chacun ramène quelque chose à partager)
19h00 : Demande à ton ombre
21h00 : Enquête au Paradis
Tarifs habituels du cinéma pour 1 film  - Tarif soirée : 11€
Réservation soirée Doc Algérien : contact@cinemalecigalon.fr

Demande à ton ombre de Lamine Ammar-Khodja, 1H22
Prix du Meilleur Premier Film FID 2012
Huit ans après voir quitté l’Algérie, son pays natal, pour la France, Lamine Ammar-Khodja décide de mettre fin à son exil le 6 janvier 2011, date du déclenchement des émeutes populaires à Alger.  Organisé chronologiquement, le film se raconte à la première personne et, tout comme le fameux Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire auquel le cinéaste rend hommage, il retrace les difficultés à retrouver sa place.  Car ce cheminement n’est pas seulement affaire privée, mais l’occasion de revenir sur l’histoire récente de l’Algérie, au moment où celle-ci aurait pu prendre un nouveau tournant.

Enquête de Paradis de Merzak Allouach, 2H15
Berlinale 2017 Prix du Jury Oecuménique, Prix Télérama du Meilleur documentaire
Nedjma, jeune journaliste dans un quotidien, mène une enquête sur les représentations du Paradis véhiculées par la propagande islamiste et les prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos circulant sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie..

Vendredi 23 février: une soirée conviviale autour du Film "Les Bienheureux" de Sofia Djama
19h00 : Les Bienheureux
20h45 : Repas préparé par Oasis en Luberon (couscous, patisseries orientales et thé à la menthe)
Tarifs soirée : Plein : 18€ - Réduit : 15€ (- de 14 ans, Familles nombreuses, demandeurs d'emploi, RSA, étudiants)
Réservation en ligne, cliquez ici

Les Bienheureux de Sofia Djama, 1H42
Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi
Prix de la meilleure actrice pour Lyna Khoudry, Mostra de Venise 2017
Mention du Grand Jury, Cinémed 2017

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.