Du 6 au 19 janvier

Exposition ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Vernissage le vendredi 5 janvier à 18h30

L'artiste

Jean Pierre Michel, peintre installé à Ménerbes, expose une trentaine de tableaux au Centre Culturel de Cadenet, du 6 au 19 janvier 2018. Jean-Pierre Michel n'est pas inconnu de Cadenet puisqu'il s'y est installé comme céramiste en 1976.

Mais qui est Jean Pierre Michel, céramiste devenu peintre ?

Né en 1948, Jean Pierre Michel a décidé à 15 ans, en opposition aux visées de ses parents, de devenir un artiste peintre ! Il est très attiré par l'art contemporain abstrait, fréquente les expositions et observe le travail de ses aînés. Il est un grand admirateur de Tapiès, De Staël, Dubuffet...

Il aime associer aux couleurs la matière, les égratignures de la nature, celles qu'il a observées dans les Alpes de son enfance. Les rouges, bruns et gris sont ses couleurs dominantes. La composition d'une toile est un l'expression d'un long cheminement de son esprit : " tout se passe d'abord dans ma tête ". Il remet sans cesse sur le métier une même toile tant qu'il n'a pas trouvé l'expression de son idée. Ainsi il ne créé qu'une trentaine d'oeuvres par an. " Je travaille lentement ", dit-il avec modestie;

Jean Pierre Michel est un artiste du temps présent, un créateur de l'instant, celui qu'il capte dans la nature. Ce qu'il a peint hier ou avant hier l'intéresse moins que le trait, la couleur qui sortent de son esprit, chaque jour devant son chevalet.

Un peintre à découvrir ou à retrouver pour commencer l'année nouvelle.

Renseignements : 07 60 53 34 16 ou serviceculturel@mairie-cadenet.fr