Mairie de Cadenet
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Mot du Maire

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2015

Voeux du Maire 2017

Chers Concitoyens, chers Amis,

Au seuil de cette nouvelle année, je tiens tout d’abord à vous remercier d’être venus nombreux pour assister à cette traditionnelle cérémonie des vœux et vous dire avec l’ensemble du Conseil Municipal combien nous sommes heureux de vous accueillir.

Nous attendons tous ce moment de convivialité qui nous rassemble et qui nous donne l’occasion, à nous élus, de vous témoigner de l’attachement que nous portons à notre village, à notre territoire mais aussi de cette volonté qui nous pousse à nous engager tout au long de l’année, au service de l’intérêt public.

 

Nos concitoyens sont de plus en plus exigeants, leur ingratitude est souvent désarmante. Cependant, malgré les contraintes administratives lourdes, nos responsabilités et nos charges qui augmentent et des financements qui diminuent, nous nous battons et nous nous battrons toujours, pour assurer les besoins de notre territoire et le bien-être des citoyens.

 

L'année 2017 sera marquée par la mise en place de grands investissements avec la réhabilitation de la place du tambour d'Arcole, de la rue Victor Hugo, de la place du 14 juillet, des parkings du Foyer Rural et des amandiers ainsi que par la réhabilitation de l'avenue Philippe de Girard.

Nous avons confié la programmation du projet Arcole au cabinet ALEP de Cadenet, cabinet d'architecte paysagistes, dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Lors de la réunion publique du 13 décembre 2016, le groupement APS qui a remporté la maîtrise d’œuvre avec COCO architecte et Artélia pour les lumières, vous a présenté l'avant-projet de notre futur cœur de ville. Nous avons souhaité constamment vous associer à ce projet qui s'est monté en concertation avec les habitants et les commerçants de Cadenet, régulièrement consultés et informés avec des réunions publiques, des débats, des expositions participatives etc.

Les travaux commenceront en 2017 avec la réhabilitation des parkings. Aucun travaux n'aura lieu pendant la saison touristique d’été ni pendant les fêtes de fin d'année. Le coût total de ce vaste chantier de réhabilitation du cœur de notre village est estimé à 1 491 627 € .

Des demandes de subventions ont été déposés dont certaines nous sont déjà parvenues et d’autres sont encore en cours d'instruction.

La réhabilitation de l’avenue Philippe de Girard est conduite par le Conseil Départemental. Une réunion publique d'information a permis aux riverains de découvrir le projet et le déroulement de l'opération. Les travaux démarrent au premier trimestre de cette nouvelle année par l'intervention du SIVOM sur le réseau eau et assainissement. Les grands travaux démarreront au deuxième trimestre, s’arrêteront en juillet et août pour reprendre en septembre 2017.

Un autre de nos projets de réhabilitation concerne l’îlot Vivet. La commune a acquis au fil du temps l’ensemble des bâtiments. La réhabilitation de cet ensemble est très délicate car il entre dans le périmètre de protection des Bâtiments Historiques, toute modification doit être soumise à l’architecte des Bâtiments de France.

Nous lui avons présenté en Préfecture l'avant-projet du groupe VILLENOVA-CETIC. Le projet, modifié selon les préconisations de l'Architecte des Bâtiments de France, lui sera représenté avant tout dépôt de permis de construire.

En 2016 la totalité des appartements de l'ancienne gendarmerie a été vendue. La commune en a conservé un à son usage propre.

La Communauté de Communes Les Portes du Luberon au 31 décembre 2016, a libéré les bureaux qu'elle occupait au premier étage du bâtiment administratif de l'ancienne gendarmerie. Ils serviront à stocker une partie des archives communales. Un des bureaux accueillera le siège de la FNACA.

La loi Handicap encadre la mise en conformité de tous les bâtiments municipaux accueillant du public. Les premiers travaux devraient commencer au premier trimestre 2017 par la Mairie et le CCAS.

 

Vous avez tous remarqué que le parking du rond-point de la Gare a subi quelques modifications. Celles-ci doivent permettre a circulation et le stationnement des mini-bus et bus TransVaucluse qui assurent la liaison entre nos villages de Vaucluse et Aix-en-Provence. Je profite de cette occasion pour remercier nos élus départementaux d’avoir permis cette mobilité, grandement apprécié par nos administrés.

 

Une fois les travaux du RD118 fini, nous avons réaménagé le parking de la montée du château en créant 28 places de stationnement et une aire de repos sous les arbres pour les marcheurs. Le pourtour des terrains de tennis a été sécurisé. Une rampe permet un accès piéton sécurisé entre les écoles, les terrains de sports et le parking du Foyer rural. Deux murs de soutien présentant des signes de faiblesse dans le village ont été consolidés : le mur de la rue Marceau et celui de l’hôpital vieux. Nous avons construit un plateau ralentisseur aux Ferrages afin de contraindre les usagers de la route à respecter les limitations de vitesse nécessité par la sécurité de tous.

 

Suite à la démission de M. Legrand de son mandat d'élu de Cadenet, j'ai confié la délégation à l'urbanisme et à l’environnement à Marcello Manganaro, qui suit le dossier PLU.

Nous entrons dans la dernière phase de son élaboration. La réunion publique du 8 mars 2016 vous avait donné les dates clés : l’enquête d’utilité publique aura lieu début 2017 pour espérer une approbation avant le 27 mars 2017.

 

La vie associative de Cadenet se porte bien avec près de 80 associations actives. La Commission Vie Associative et son service municipal sont à l’écoute permanente du tissu associatif. Notre page FACEBOOK est une réussite pour la promotion des nombreuses activités de notre village.

La municipalité accompagne nos associations par différentes aides comme les subventions, la mise à disposition gratuite d’infrastructures municipales (les salles du foyer rural, le foyer laïque, le stade André Estienne, le tennis club, la Laiterie), des supports de communication plus performants, un agent territorial mis à leur service.

Cette abondance d’associations, cette richesse humaine, cette énergie font qu’il fait bon vivre à Cadenet.

L’organisation de la Fête des Association au mois de septembre est un moment de partage, de rencontres. Ensemble, main dans la main, élus, associations et citoyens, nous essayons de présenter l’étendue du tissu associatif cadenétien lors de cette journée. Cette édition 2016, de par son succès, a montré, une fois de plus, ce formidable élan de service du VIVRE ENSEMBLE.

Merci à Vous, bénévoles et responsables d’associations, qui ne comptez pas vos heures, pour votre dévouement et votre attachement, à nos côtés, pour Cadenet.

Je tiens également à souhaiter la bienvenue aux nouvelles associations venues s’installer à Cadenet.

Les élus que nous sommes, continuerons à soutenir ce monde associatif, vitrine incontournable de notre village.

Depuis la rentrée 2016, la Mairie en collaboration avec le CCAS, a mis en place le dispositif « Ticket Loisirs pour tous » permettant aux plus défavorisés de nos concitoyens d’adhérer aux associations de notre territoire.

 

L’année 2016 a été une année anniversaire pour certaines manifestations culturelles. En effet, le Salon des Arts fêtait ses 15 ans d’existence ainsi que le Festival de Théâtre « Cadenet en Scène ».

De nombreux artistes de Cadenet, peintres, sculpteurs et élèves de cours de dessin (environ 60 personnes) ont exposé durant tout le mois de février leurs œuvres à La Laiterie.

En avril, le Salon du Livre a remporté un vif succès. Ce salon est organisé par la Boucherie Littéraire en partenariat avec le service culturel municipal et la bibliothèque.

La Fête de la Musique, depuis 2001, remporte un vif succès au sein de la ville. Elle marque joyeusement le début de l’été, qui se continue par les deux concerts traditionnels, dans les jardins de la Mairie.

Sans parler des nombreuses expositions variées et de qualité qui se montent dans la belle salle de La Laiterie.

La bibliothèque municipale qui s’est modernisée, organise de nombreuses animations pour tous publics, à La Laiterie.

 

Notre Communauté de Communes Les Portes du Luberon étant dissoute depuis le 31 décembre 2016, nous avons intégré la Communauté Territoriale du Sud Luberon, la COTELUB depuis le 1er janvier. Le siège se trouve à La Tour d’Aigues dans le parc d’activités du Revol.

COTELUB assumera la compétence petite enfance, jeunesse, tourisme, développement économique, bâtiments sportifs en lien avec le collège et portage de repas.

Le transfert de compétences communales à notre intercommunalité COTELUB ne doit pas affecter le niveau des services mis en place par notre municipalité au fil des mandats que j'ai assumé. Les élus communautaires de Cadenet au sein du conseil de COTELUB seront attentifs à ce que l'ensemble de ces services bénéficient à tous les citoyens du territoire COTELUB.

 

Vous êtes nombreux à vous demander ce que ces transferts changent pour nous Cadenétiens ?

En matière de Tourisme

L'association OT de Cadenet n'existe plus. Le local sur la place du Tambour reste notre propriété et devient Office de Tourisme intercommunal, géré par l'association intercommunal de tourisme Luberon Coté Sud . Cette association est financée par COTELUB et applique la politique décidée par les élus intercommunautaire pour le développement touristique de notre territoire c'est-à-dire promouvoir un tourisme qui s’adresse autant aux habitants de chaque commune de COTELUB qu’aux touristes, étrangers, français en vacances, amis et famille de passage séjournant dans le sud Luberon. L’enjeu de cette nouvelle organisation est de donner à nos villages et à l’ensemble de notre territoire, la reconnaissance et la visibilité qu’ils méritent.

L'OT de Cadenet ouvrira ses portes 3 jours par semaine, le vendredi, le samedi et le lundi durant la basse saison et ce à partir du 9 janvier et 6 jours par semaine entre mars et octobre. Il continuera à renseigner également la population locale sur l'offre de transports, l'agenda des activités etc.

Les services jusque-là offert par l'OT aux associations perdurent mais dans un cadre municipal. Les photocopies des associations seront faites à la bibliothèque municipale à des jours et heures spécifiques. La mairie mettra à disposition des associations une salle pour permettre les inscriptions à certaines activités comme les réservations de repas, vide-grenier etc.

 

Enfance Jeunesse :

La Maison de la Petite Enfance est transférée en pleine propriété à COTELUB qui aura à sa charge l’entretien des bâtiments, la gestion du personnel relais assistance maternelle et lieu d'accueil enfant parent plus connu sous le nom de la Bulle et sa rémunération. Ces transferts ne changent rien aux services rendus à la population : les assistantes maternelles de Cadenet continueront à bénéficier du RAM comme avant, le fonctionnement du service de la Bulle ne change pas, le service crèche sera toujours assuré par l'association Lou Calinou. Seul changement, ces services seront financés par COTELUB.

 

La compétence jeunesse est transférée à COTELUB. Le Kiosk reste la propriété de la commune et le personnel, sous l’autorité du Maire. Le service jeunesse du KIOSK continuera à fonctionner sans changement pour la population, la charge financière du service et des agents sera assumée par COTELUB.

 

Le gymnase et les espaces sportifs sont également transférés à COTELUB qui aura à sa charge l’entretien des bâtiments. Une convention sera signée avec COTELUB pour la rémunération du personnel dont nous conservons la gestion.

Désormais seules les associations du territoire COTELUB pourront prétendre à utiliser le gymnase en dehors des heures scolaires. Les associations de Cadenet auront toujours accès à ce bâtiment.

 

Le service de portage à domicile des repas pour les personnes âgées ou dépendantes perdure sur Cadenet avec le même fonctionnement qu'à l'heure actuelle : les repas sont confectionnés et distribués par l'EHPAD de Cadenet mais ce service sera désormais intégralement financé par COTELUB.

 

Dans le cadre du transfert de la compétence économique visant à assurer la continuité du service dans les Zones Artisanales du territoire intercommunal, il a été décidé avec COTELUB de maintenir la gestion communale des Zones Artisanales pour une durée de 6 mois renouvelable, pendant laquelle les contours de cette compétence seront définis plus précisément.

 

La gendarmerie: La municipalité a souhaité reprendre au niveau communal, la propriété de la nouvelle caserne bâtie sur notre territoire.

 

Le projet immobilier de la cave coopérative, monté par la CCPL dans le but premier de sauver la viticulture sur notre territoire est un projet dont nous héritons de par la dissolution de la CCPL. Nous sommes très attentifs à ce que ce projet aboutisse enfin, qu'il n’impacte pas durablement les finances de notre ville et qu’il n’affecte pas les commerces existants de notre centre-ville, tout en apportant une offre immobilière abordable sur notre commune.

 

La déchetterie de Vaugines

Suite à un accord entre Les Monts de Vaucluse et Cotelub, les Cadenétiens auront accès à la déchetterie sous réserve de la présentation d’une carte d’accès. Celle-ci sera délivrée à chaque foyer après production d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Cette carte d’accès devra être présentée à chaque passage en déchetterie. Pour les professionnels, l’accès avec présentation de la carte ou d’un code d’accès sera payant conformément aux tarifs en vigueur. Cette carte ou ce code sera délivrée à chaque professionnel justifiant d’un siège social sur notre territoire ou à défaut, d’un chantier sur la commune.

Cette convention est en vigueur depuis le 1er janvier pour une durée de 3 ans. Au terme de ces 3 années, elle pourra être renouvelée par avenant pour une période d’une année renouvelable au maximum 2 fois.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier très sincèrement le Président de COTELUB et toute son équipe de nous avoir invité à toutes les réunions de bureau et de conseil communautaires à partir du moment où notre souhait de rejoindre COTELUB a été acté.

Je tiens à leur dire combien nous avons apprécié l'accueil qu'ils nous ont réservé.

Je suis persuadé qu'ensemble et unis nous défendrons au mieux les intérêts de notre nouveau territoire du Sud Luberon.

 

Pour permettre une politique de proximité avec les administrés et être plus à l’écoute des préoccupations de chacun, nous avons demandé à notre DGS, une réorganisation des services municipaux.

Les services administratifs ont fourni un gros travail pour la préparation de notre intégration à la nouvelle intercommunalité sur les transferts de personnel.

Un nouvel organigramme nous a permis de mieux structurer nos services avec une meilleur transversalité.

Cette année 2016 a vu les départs à la retraite de Philippe MARTIN, responsable des services techniques, de Michel GRAS de la Police Municipale, de Gérard ROUSSEL et Eric BLANC aux Services Techniques. Je tiens à les remercier pour le travail accompli dans notre collectivité. Nous leur souhaitons une bonne retraite bien méritée.

Un nouveau responsable des services techniques a été recruté en la personne d’Eric COZ. Il nous vient de la Mairie d’Aix en Provence. Les élus lui ont donnée pour mission principale, la propreté du village avec des premiers signes positifs. Ce service a vu l’arrivée de Nicolas PEUDENIER et de Jean Luc GILLOT.

A la Police Municipale, Bruno GIMENEZ a été recruté en qualité d’adjoint au responsable : il arrive de la Mairie de Pertuis.

Bienvenue à ces nouveaux agents.

Les élus tiennent à remercier l’ensemble du personnel communal pour leur implication, et leur dévouement au service de la population.

La municipalité reste vigilante pour que soit respectée l’équilibre entre les droits et les devoirs de chacun.

En matière financière, nous avons demandé à notre DGS d’optimiser nos achats : c’est chose faite concernant la téléphonie et les imprimantes. En 2017, ce travail sera poursuivi dans d’autres domaines.

Toutes ces tâches souvent peu visibles, représentent beaucoup d’investissement de la part de nos agents. J’ai souhaité mettre en lumière tout ce travail oh combien efficace pour notre mieux vivre ensemble.

 

En 2016 nous avions recensé les nouveaux cadenetiens arrivés sur notre commune afin de leur offrir une cérémonie d'accueil avec le partenariat de l'association Accueil des Villes Française. Cette année, les nouveaux arrivants qui se sont fait connaître auprès de Mme Boisgard et en mairie ont été conviés personnellement à cette cérémonie des vœux. Je leur souhaite la bienvenue dans notre commune.

Je vous rappelle que le site internet municipal est riche d'informations pratiques pour votre vie quotidienne à Cadenet, qu'un livret spécifique au nouvel arrivant est disponible à l'accueil de la mairie et que notre bulletin municipal vous renseignera sur l'esprit de notre commune et sur les nombreuses actions et activités municipales et associatives qui y sont déployés. Des exemplaires sont à votre disposition dans cette salle.

 

Je ne peux pas m'empêcher une fois encore de dire quelques mots sur les attentats qui ont meurtri notre pays et notre région après Paris, Nice, et maintenant Berlin, Istanboul, même scénario, même barbarie, même lâcheté. Nous devons restons solidaires et vigilants.

 

Je vais enfin terminer en remerciant les services de l’Etat, la Région, le Conseil Départemental et Monsieur le Député pour les aides qu’ils nous apportent. Remercier également nos sapeurs-pompiers, les responsables d’associations ainsi que tous les élus pour le travail pour le travail qu’ils fournissent. Remercier aussi les forces de gendarmerie et de police municipale pour leur présence permanente sur le terrain.

Je tiens à cette occasion à dire que l'ensemble des élus du conseil municipal soutient nos policiers municipaux qui lors de l'intervention du lundi 5 décembre sur le chemin du pont de pile ont été contraints de faire usage de leurs armes face à trois molosses qui les ont agressés. J'étais présent avec Jean-Claude Delaye et je peux affirmer que le danger était réel et la nécessité de se défendre, absolue. Ces trois chiens particulièrement excités venaient de blesser mortellement un des autres chiens du chenil avant de s’échapper et d'agresser des passants.

Par ailleurs, sachez qu’au cours du deuxième trimestre 2017 une réunion publique vous informera sur le dispositif Voisins Vigilants.

Je tiens également à remercier les bénévoles de l’Epicerie Solidaire pour leur disponibilité et le soutien qu’ils apportent aux personnes en difficulté ainsi que toute l’équipe du CCAS qui étudie tous ces dossiers.

Merci enfin, à Eric notre chef cuisinier pour le cocktail qu’il nous prépare tous les ans avec son équipe.

 

C’est sur ces mots qu’au nom du Conseil Municipal, je vous présente ainsi qu’à vos familles, nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de prospérité et la réussite de tous vos projets.

Fernand Perez

Maire de Cadenet

Légende photo © Hervé Vincent photo: A l'occasion de la cérémonie des voeux, Monsieur le Maire a décoré le commandant de pompiers Jean-Marc Jacquème de la médaille de la ville pour les nombreux services rendus à la population.

Billet du Maire décembre 2016

Alors que le terrorisme et les enjeux sécuritaires surplombent l’actualité, nous devons garder notre sang-froid. Les attentats successifs de 2016 hantent notre vie quotidienne et nous incitent à rester vigilants et plus que jamais solidaires.

L’année 2017 de ce mi-mandat va être marquée par de grands investissements jusqu’en 2018 avec la réhabilitation de la place du Tambour d’Arcole, de la rue Victor Hugo, de la place du 14 juillet et les parkings du Foyer Rural et des Amandiers ainsi que la rénovation de l’avenue Philippe de Girard.

Cette année verra la dissolution de notre communauté de communes Les Portes du Luberon. Le conseil municipal a voté à la majorité notre rapprochement avec Cotelub. Nous travaillons régulièrement avec les actuels responsables de cette collectivité afin que le 1er janvier 2017 les structures municipales, qui rentrent dans le champ de compétences de notre nouvelle intercommunalité, soient prêtes à fonctionner sans rupture du service rendu à la population.

La Maison de la Petite Enfance et les services associés qu’elle accueille : crèche associative Lou Calinou, LAEP (Lieu d’Accueil Parents Enfants), RAM (Relais Assistantes Maternelles) seront gérés par Cotelub, idem pour le gymnase et le plateau sportif autour du gymnase.

L’Office de Tourisme de Cadenet intègre l’association Office de Tourisme Luberon Durance financée par Cotelub.

Le portage des repas à domicile, dont le financement sera assuré par Cotelub, sera toujours confectionné et transporté par l’Ehpad de Cadenet.

Au moment de la sortie de ce bulletin, différentes négociations sont encore en cours avec la CCPL et avec Cotelub. Notamment ceux concernant notre sortie de la CCPL dont l’actif et le passif doivent être liquidés de manière équitable et juste pour l’ensemble des citoyens du territoire concerné, nous y veillons.

Vous serez tenus informés dans le prochain bulletin des conclusions de ces différents dossiers.

Cette année se clôt avec la démission d’Annie Torrese de sa délégation d’adjointe, mais elle reste avec nous au sein du conseil municipal pour honorer le mandat reçu des électeurs. J’ai proposé à Marie-Françoise Joseph de reprendre la délégation Culture Tourisme Patrimoine. Elle assumera donc deux délégations dans sa fonction d’adjointe.

Jean Legrand, adjoint à l’urbanisme, nous a fait part de son prochain déménagement, des raisons personnelles le poussant à rejoindre sa famille dans une autre ville de la région. Il a démissionné de son mandat d’élu. Le conseil municipal a donné à Marcello Manganaro ce poste d’adjoint et je lui ai confié la délégation à l’urbanisme.

Josiane Courroux, élue en 2014 sur la liste Encore et Toujours pour Cadenet, rentre au conseil municipal tel que la loi le précise.

Du 16 au 19 octobre, nous avons reçu une délégation d’élus du village de Marigny, dans la Manche, venue nous remercier d’avoir aidé leur village pratiquement rayé de la carte en 1945 suite aux bombardements de la Libération.

Le jeudi 5 janvier 2017, à 19 heures, vous êtes tous cordialement invités à participer aux vœux du maire et de la municipalité, salle Yves Montand du Foyer Rural.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, en famille, entre amis.

Pensez à ceux qui sont isolés, une place à notre table peut leur être réservée, la solidarité ne doit pas être un vain

mot...

Fernand PEREZ

Billet du maire juin 2016

Mes chers concitoyens, mes chers amis,

Vous le savez désormais: au 1er janvier 2017, la CCPL n’existera plus. Monsieur le Préfet de Vaucluse a entériné notre choix et celui de Cucuron de rejoindre COTELUB. Toutes les autres communes de la CCPL rejoindront les Monts de Vaucluse.

Nous rencontrons régulièrement les membres du bureau de notre futur EPCI car un certain nombre de compétences communales seront transférées à COTELUB.

Lors de sa dissolution, la CCPL transférera ses compétences (notamment la gestion des déchets) à COTELUB pour ce qui concerne Cadenet et Cucuron et à LMV pour les autres communes.

 

Ce transfert de compétences nous permettra de gérer au mieux nos intérêts communs dans les domaines suivants :

  • développement économique:
    • aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles et commerciales, artisanales ou touristiques,
    • création, gestion et soutien financier des offices de Tourisme
  • développement social, culturel, sportif et de loisirs: 
    • pour les jeunes de 12 à 17 ans
    • pour les personnes en perte d’autonomie, mise en œuvre et portage des repas à domicile
    • gestion, entretien et extension des équipements sportifs d’intérêt communautaire,
    • construction, aménagement, entretien et gestion des crèches d’intérêt communautaires et des relais d’assistantes maternelles.

Le dossier « spécial budget » du bulletin municipal Le Tambour n°5  vous permettra de mieux comprendre les principes d’un budget communal, les marges de manœuvre des élus et les choix et orientations que nous avons adoptés pour ne pas augmenter la pression fiscale malgré la baisse des dotations de l'Etat.

Nos objectifs prioritaires sont l’aménagement du cœur de village, la mise en place du PLU, l’entretien et l’amélioration de notre voirie, le maintien du soutien accordé aux associations, au Centre communal d’action sociale, aux actions en faveur de l’enfance-jeunesse et à la culture.

Le projet de réhabilitation de la cave coopérative progresse. Les permis de construire ont été déposés.

Nous avons réorganisé les services municipaux pour les optimiser au bénéfice de notre population et pour que les agents communaux disposent d’outils performants pour exercer leur mission dans les meilleures conditions.

Dans notre vie quotidienne, cela veut dire entre autres que les rues sont plus propres et la ville plus fleurie.

Je compte sur vous tous pour nous aider dans cette tâche en veillant notamment à respecter les consignes du bien vivre ensemble concernant la gestion des ordures ménagères et des animaux dont vous avez la charge et le respect des espaces paysagers de la commune.  


 Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances d’été.


Fernand PEREZ

Voeux 2016

Madame la Sous-Préfette

Monsieur le Député

Monsieur ou Madame la Conseillère Départementale,

Monsieur le Président de l'association des Maires du Vaucluse

Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie

Monsieur le Directeur du Parc Naturel Régional du Luberon

Monsieur Le Curé

Mesdames, Messieurs les représentants des Associations

Mesdames, Messieurs les représentants des Administrations

Mesdames, Messieurs les Maires et Elus

Monsieur le Chef de Corps des Sapeurs Pompiers

Mesdames, Messieurs,

Chers Concitoyens, chers Amis,

Au seuil de cette nouvelle année, je tiens tout d’abord à vous remercier d’être venus nombreux pour assister à cette traditionnelle cérémonie des vœux et vous dire avec l’ensemble du Conseil Municipal combien nous sommes heureux de vous accueillir.

Ce rendez-vous est un moment de partage et de convivialité et nous donne l’occasion à nous, élus, de vous témoigner de l’attachement que nous portons à notre village et à nos concitoyens.

La première réforme territoriale a modifié la structure de notre département. Notre canton a été agrandi et ses représentants départementaux ont été multipliés par deux. Ils ont été élus en Mars 2015, il s’agit de Madame Suzanne BOUCHET et de Monsieur Christian MOUNIER, Maire de CHEVAL-BLANC, commune qui devient notre nouveau chef-lieu de canton.

La seconde réforme territoriale concerne notre communauté de communes Les Portes du Luberon qui compte moins de 15 000 habitants. La loi NOTRE nous oblige à nous rapprocher d’une autre intercommunalité. Plusieurs possibilités s’offraient à nous. Les Monts de Vaucluse avec CAVAILLON, la COTELUB, avec LA TOUR D’AIGUES, la CPA avec la ville d’AIX-EN-PROVENCE, le Pays d’APT. Le Conseil Municipal, en majorité, a préféré s’associer à la COTELUB. A la CDCI du 17 décembre 2015, le Préfet a tenu compte de notre volonté et avant la fin Mars 2016, il devra officiellement prendre un arrêté qui devra dissoudre notre actuelle intercommunalité, puisque CUCURON veut également aller à la COTELUB. Toutes les autres communes LAURIS, PUYVERT, PUGET, VAUGINES et LOURMARIN rejoindront les Monts de Vaucluse. LAURIS voulait également s’associer à la COTELUB, mais le Préfet a refusé sa proposition pour maintenir une unité géographique, par rapport à la commune de PUYVERT.

Dès ce début d’année, nous devons nous rapprocher de notre nouvelle intercommunalité pour organiser et définir les moyens qui nous permettrons de gérer au mieux nos intérêts communs. Nous sommes conscients des difficultés que nous allons rencontrer quand on sait que les dotations de l’Etat sont en baisse et nous obligent à rester vigilants que ce soit dans le domaine du fonctionnement que dans celui de l’investissement. La mutualisation de certains services devrait nous permettre de mieux résister et de maîtriser notre budget.

Dans notre programme électoral, nous nous sommes engagés à réhabiliter la Place du Tambour d’Arcole. Ce projet impose aux futurs candidats des contraintes qu’ils doivent intégrer dans leurs scénaris : l’aménagement urbain et paysager de la place avec un espace dévolu aux piétons, une diminution de la pression des voitures en limitant le temps de stationnement, la création de terrasse en lien avec l’immeuble Vivet, la place du 14 juillet avec la réhabilitation de la fontaine et une circulation à sens unique et la rue Victor Hugo qui relie ces deux places. A ces travaux s’ajoutent bien entendu l’aménagement des parkings extérieurs et des liaisons piétonnes: coût prévisionnel global de l'opération = 1 473 500 € HT.

La loi Handicap encadre la mise en conformité de tous les bâtiments communaux accueillant du public. Le 21 septembre 2015, le Conseil Municipal a voté un échéancier financier des travaux et investissements concernant, la Mairie, le CCAS, l’école primaire, le réfectoire de la maternelle, la bibliothèque et le jardin d’enfants, la Laiterie, le Foyer Rural, le siège de la Police Municipale, le Stade, les Tennis, l’Office de Tourisme et l’Eglise. Le coût de ces travaux : 394 210 € HT sur 3 ans.

Au niveau du personnel nous avons recruté une Directrice Générale des Services, qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2015. Son parcours professionnel et son expérience à la CPA ces 15 dernières années ont motivé notre choix. Un nouvel organigramme où chacun a sa place a été mis en place et présenté à l’ensemble du personnel en fin d’année.

De nombreux dossiers, notamment en matière de ressources humaines ont été lancés. Cet organigramme nous a permis d’entamer un travail de fond sur l’optimisation des différents services municipaux et la responsabilité de chacun au sein de notre structure.

Dans le cadre de cette réorganisation de nouveaux outils ont été mis en œuvre nous permettant plus de transversabilité et de communication interne tant au niveau des personnels que des élus.

Nous allons continuer et approfondir ce travail en 2016 dans un esprit de transparence et d’efficacité afin que les services rendus à la population soient optimum et que les agents communaux disposent d'outils performants pour exercer leurs missions dans de meilleures conditions.

Ce recrutement a permis également de soulager notre secrétaire générale dont la charge devenait de plus en plus lourde. Dorénavant elle se consacre plus particulièrement à la gestion des finances.

Nous avons également recruté un nouveau chef de Police Municipale, indispensable pour la bonne marche de ce service. Nos services techniques ont réhabilités les locaux du rez-de-chaussée du bâtiment de l’ancienne gendarmerie, route de Pertuis. afin que nos policiers puissent y accueillir les administrés dans de meilleures conditions, dans le domaine relationnel et confidentiel chaque agent ayant son bureau. Ces nouveaux locaux de la Police Municipale ont été inaugurés le 24 juillet 2015. Les conditions sont désormais réunies pour réussir cette mission de service public de proximité. Une convention a également été signée avec la gendarmerie, ce qui permet de mieux optimiser non seulement les relations, mais aussi les interventions.

Le 19 février nous avons inauguré la nouvelle brigade de gendarmerie, sur la route de Lourmarin, en présence de Madame la Sous-Préfette, de Monsieur le Procureur de la République et du Colonel commandant le Département. Ce bâtiment a été baptisé « Caserne des Fusillés du 14 juin 44 » en mémoire des 4 gendarmes fusillés sur la Commune de Mérindol.

Nous n’avons pas encore inauguré le nouveau parking au rond-point de la Gare. Cet arrêt de bus Transvaucluse est malgré tout en service. Il est desservi par la ligne 8 AVIGNON-CAVAILLON-PERTUIS avec correspondance AIX-MARSEILLE et la ligne 9 APT-PERTUIS-AIX-EN-PROVENCE.

Le 11 octobre 2015 nous avons célébré le 70ème anniversaire du retour de la statue du Tambour d’Arcole sur son piédestal. Je rappelle que pendant la Guerre, les allemands avaient fait déboulonné la statue pour la faire fondre et l’avait enfermée dans une remise. Elle fut subtilisée par 5 jeunes cadenetiens et cachée pendant toute la durée de l’occupation dans la plaine de la Durance. Notre petit Tambour ne retrouvera sa place qu’à la fin de la guerre. Cette commémoration, 70 ans après a été une manifestation pleine de souvenirs et d’émotions en présence des familles de nos 5 héros disparus. Je remercie très sincèrement toutes les personnes et les associations qui ont participé à cette cérémonie.

L’année 2016 marquera le 15ème anniversaire de deux manifestations culturelles : le Salon des Arts et des Artistes de Cadenet en février et le Festival de théâtre en juin. En avril, le 6ème Salon du Livre continuera d’intéresser un public nombreux et enthousiaste. La Municipalité a toujours mis en avant sa politique culturelle en offrant aux cadenetiens des moments forts aussi bien dans le domaine des Arts, de la Culture, de la Musique, avec un souci de qualité, de diversité et un accès gratuit pour tous.

La Municipalité a privilégié également la préservation de son patrimoine et de son histoire en faisant restaurer des tableaux qui s’abimaient inexorablement dans l’Eglise.

Concernant la Vie Associative, l’année 2015 fut marquée par la Fête des Associations au mois de septembre. Notre 1ère volonté a été de donner une meilleure visibilité aux associations de notre village, véritable colonne vertébrale du lien social encore solide à Cadenet. Cette journée a eu pour objectif d’offrir une vitrine aux différentes associations et de favoriser le dialogue entre celles-ci et les habitants. La Municipalité poursuit son aide aux nombreuses associations, par la mise à disposition de salles municipales, le travail des Services Techniques et un budget subventions conséquent pour une commune comme CADENET. Depuis le début de ce nouveau mandat, nous avons mis un agent territorial à leur disposition. Grâce à ce tissu associatif, les mots solidarité, convivialité, dialogue et échange ont un sens.

Nous avons à cœur de vous tenir régulièrement informés de l’avancée des projets municipaux et de la vie de la Commune aux moyens notamment des 2 bulletins municipaux annuels, du Tambour qui sortent en juin et en décembre. Ce Bulletin est déposé dans vos boîtes aux lettres par les Eclaireurs et les Eclaireuses de France, mouvement de scoutisme laïque. Cette action leur permet, chaque année, de financer des formations pour leurs jeunes encadrants.

Le site internet de la Commune est régulièrement mis à jour. En 2015, il a été consulté par plus de 20 000 visiteurs et le service communication a reçu et a répondu à plus de 125 mails.

Le panneau lumineux, Place du Tambour d’Arcole, fournit des informations succinctes et ponctuelles sur la vie de la commune.

Je rappelle aux responsables d’associations qu’il existe un lien sur le site internet municipal leur permettant de notifier les informations qu’ils souhaitent communiquer à la population par le biais de ce panneau.

Par ailleurs, la municipalité a organisé en 2015, 2 réunions publiques pour la concertation de la réhabilitation du cœur du village et pour le choix de notre future intercommunalité.

Le CCAS est depuis sa création en 2010, un relais essentiel pour la mise en place de la politique sociale menée par la Commune. Il est hélas à déplorer que de plus en plus de personnes sont en grande difficulté, toutes tranches d’âges confondues, qu’elles travaillent ou qu’elles soient à la retraite. Le CCAS a un rôle important auprès des cadenetiens pour les accueillir, les écouter, les informer, les orienter, vers les organismes et structures, quelque soient leurs problématiques.

Nous envisageons de créer une mutuelle de village. Une réunion d’information sera proposée dans les mois à venir, après étude par la Commission « Affaires Sociales » des différentes possibilités d’adhésion.

Une convention de mise à disposition d’un terrain communal situé quartier Le Gayet, entre la Mairie et une nouvelle association, « Les Binettes Agiles » sera étudiée en commission Affaires Sociales afin de concrétiser le projet de jardins partagés familiaux.

Les projets en matière de voirie et de travaux:

L’avenue Philippe de Girard, avec création de trottoirs, et la suppression des platanes et la création de place de stationnement.

Le Boulevard de la Liberté, avec également création de trottoirs et de places de stationnement.

Nous avons amélioré le stationnement et établi le sens unique sur la Place du Tambour d’Arcole. Nous avons aussi sécurisé les abords des écoles dans l'intérêt des jeunes piètons tout en fluidifiant la circulation et le stationnement sur les parkings attenants

Nous allons également aménager une zone de covoiturage en bordure de la voie ferrée et de la déviation au rond-point de la Gare.

L’étude est en cours pour la construction d’un skate-park et d’un jardin d’enfants sur le parking du Foyer Rural ainsi que l’aménagement du parking.

PLU

Nous nous sommes engagés depuis 2011 à le réaliser, nous travaillons régulièrement avec un bureau d’étude spécialisé en urbanisme. Un groupe d’élus participe à toutes les réunions de travail et nous nous sommes fixés de le terminer avant la fin 2016. Une réunion publique sera organisée pour informer la population de l’avancement de ce projet.

Les Rythmes scolaires avec les ateliers du vendredi après-midi

Environ 65 % des enfants scolarisés fréquentent les nouvelles activités périscolaires (environ 280 enfants en moyenne). Les enfants choisissent 2 activités par après-midi. Une vingtaine d’adultes encadrent ce temps de loisirs éducatifs pour proposer des activités variées à chaque trimestre pour les enfants. Majoritairement, enfants et parents sont satisfaits de l’offre et de l’organisation. Le rapport de visite de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale souligne la bonne organisation de ce nouveau temps à la charge des communes suite à la réforme des rythmes scolaires. Un grand merci aux équipes d'animateurs du service enfance, aux ATSEM et aux intervenants associatifs.

Pour l’année scolaire 2014/2015, le coût final pour la Commune est de l’ordre de 22 000 euros (55 000 € de dépenses pour 33 000 € de recettes d'aide de l'Etat) soit environ 2.30 € par enfant par après-midi. Les financements de l'Etat sont renouvelés pour cette année mais nous n’avons toujours pas d’information pour les années suivantes. Je vous rappelle que à Cadenet, l’accès à ces activités est gratuit.

 

Je ne peux pas terminer sans dire quelques mots sur les attentats qui ont meurtris notre pays tout au long de l’année. Ces attentats, qui à ce jour, ont visé Paris et sa proche banlieue, risquent de s’étendre à l’ensemble de notre territoire. Cette menace se révèle chaque jour, le Terrorisme est un danger constant, incontrôlable. La folie des Djihadistes n’a pas de limites, ni de frontières. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas avoir peur et nous devons, malgré toutes les mesures de sécurité prises par le gouvernement, rester vigilants, solidaires et soutenir nos forces de police en montrant notre unité face à ce danger. En ce début d’année, nos pensées vont bien entendu vers ses femmes, ses hommes, qui ont été lâchement assassinés, blessés, et traumatisés.

Je termine donc en remerciant les services de l’Etat, la Région et le Conseil Départemental, pour les aides qu’ils nous apportent, les forces de Police et de Gendarmerie, les Sapeurs Pompiers, les employés municipaux, les responsables d’associations, qui font vivre notre village. Je remercie également tous les élus pour le travail qu’ils fournissent et remercie enfin notre chef de cuisine et son équipe pour le magnifique cocktail qu’il nous prépare chaque année.

C’est sur ces mots qu’au nom de l’ensemble des élus que je vous présente nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de prospérité, pour chacun de vous et de vos familles.

F.Perez

Maire de Cadenet

Photo Studio Niciel Cadenet

 

Décembre 2015

Mes chers concitoyens, mes chers amis,

Nous mettons en place les projets pour lesquels vous nous avez confié la gestion de notre ville. Le bulletin municipal vous informe de l’avancée des dossiers et de la vie de notre commune.

La charge administrative de la commune, comme notre population et les contraintes de l’État augmentent.

Nous avons décidé d’ouvrir un poste de direction générale des services communaux. Nos charges de fonctionnement et d’investissement croissent régulièrement mais restent proportionnées aux services rendus à la population sur notre commune (voirie, enfance-jeunesse, social, culture, etc.). La baisse des dotations de l’État annoncée pour les trois prochaines années se poursuit au rythme annoncé par le gouvernement. La revalorisation des rémunérations des fonctionnaires de catégorie C, les transferts de compétences, notamment l’instruction des dossiers d’urbanisme, l’agenda d’accessibilité programmé réduisent nos marges de manœuvre financière du budget 2016. Mais notre adhésion prochaine à Cotelub nous permettra de mutualiser un certain nombre de services et de moyens, réduisant de fait certains coûts.

En 2015, la gestion saine et maîtrisée des comptes communaux nous a permis de ne pas augmenter les taux des principales taxes locales tout en maintenant la gratuité des activités périscolaires et le montant global de l’enveloppe financière des aides et subventions aux associations. Nous ferons notre possible pour maintenir ce cap en 2016. Notre Trésorerie générale, située dans l’immeuble de la Glaneuse, sera prochainement transférée à Pertuis pour des raisons économiques (loyer du local et réduction de personnel). Cette fermeture annoncée au 1er janvier 2016 d’un service de l’État sur notre commune nous désole. Cela occasionnera pour nous des déplacements fréquents et des relations moins privilégiées avec cet interlocuteur indispensable à la gestion communale. Nous manifestons notre solidarité avec le personnel de la Trésorerie de Cadenet et regrettons vivement ce départ.

Le drame des réfugiés de la guerre en Syrie nous interpelle, mais la commune n’est pas en mesure d’accueillir des familles fuyant la guerre. Nous n’avons pas de logements municipaux disponibles. La population peut se mobiliser et s’organiser pour un choix personnel et individuel d’accueil solidaire. Un numéro unique pour la région PACA est mis en place dans ce cadre : 04 91 57 55 55.

2015 a été une année de commémoration des actes héroïques de citoyens de Cadenet lors de la Deuxième Guerre mondiale.  Ces cérémonies du souvenir nous permettent de ne pas oublier les gestes héroïques et le sacrifice de tous ceux qui ont contribué au retour de la paix, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Ces mots prennent tout leur sens, en cette année 2015 commencée dans la tristesse des attentats à Charlie-Hebdo et à l’hyper Cacher et qui se termine le 13 novembre 2015 dans la terreur, le crime et la barbarie aveugle.

Tous mes vœux de paix pour cette nouvelle année 2016.

Fernand PEREZ

Maire de Cadenet

 

Septembre 2015

Mes chers concitoyens, mes chers amis,

Le départ de l'algéco qui a accueilli les grandes sections de maternelle au cours de l'année scolaire écoulée marque un point final à l'épisode douloureux de l'incendie criminel qui a ravagé notre école l'été dernier.

L'école maternelle Le Cèdre, restaurée et rénovée, ouvre normalement ses portes à nos petits. Je leur souhaite à tous, à leurs enseignantes, au personnel communal qui les assiste et aux parents des enfants une bonne rentrée scolaire.

Face au problème de la régulation du stationnement et de la fluidité de la circulation aux abords des écoles lors des entrées et sorties de classe, nous avons décidé de sécuriser les deux rives de trottoirs du boulevard de la Liberté de l'école maternelle à l'école élémentaire.

72 places de parking sont accessibles aux usagers autour des écoles. En cours de trimestre, nous installerons un système d'horodateur gratuit (1 heure 1/2) sur les parkings devant les tennis (31 places ) et le long de l'école élémentaire porte Est (11 places). Ce système fluidifiera le parking sur ces deux espaces. Toutes les autres places de parking existantes restent en accès libre.

Ces mesures sont dictées par le souci de la sécurité de nos jeunes piétons. Désormais le cheminement piètonnier du coeur du village vers les écoles est entièrement sécurisé et lorsque le chemin piéton entre le Foyer Rural et les écoles en passant par les tennis sera terminé, les usagers pourront sans problème se garer sur le parking du Foyer pour se rendre à pied aux écoles.

Au sein de la municipalité nous accueillons Mme Joret-Galy qui assume désormais la fonction de Directrice Générale des Services pour la commune de Cadenet. La charge administrative désormais supportée par notre commune qui ne cesse de grandir, a nécessité l'ouverture de ce poste. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre municipalité et nous nous réjouissons de l'accueillir.

Notre intercommunalité "les Portes du Luberon" quitte les locaux de la mairie pour se fixer dans les locaux de l'ancienne gendarmerie, route de Pertuis.

Le Conseil Municipal a délibéré  pour un regroupement vers une nouvelle intercommunalité, nécéssité par la loi NOTRe et a informé Monsieur le Préfet que notre souhait est de rejoindre COTELUB (Communes du Pays d'Aygues) communauté de communes la plus adaptée à notre problématique.

Notre Police Municipale est désormais dans les locaux adaptés de l'ancienne gendarmerie.

Le bâtiment de la commune est redéfini afin que tous les bureaux recevant potentiellement du public soient accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Le programme voirie s'applique rue après rue avec la réfection des revétements, des trottoirs et de l'ensemble des réseaux aériens et souterrains. Les prochains chantiers: avenue Philippe de Girard, boulevard de la Liberté et bien sûr la réhabilitation du coeur du village

Nous avons à coeur de mettre en place les projets annoncés par mon équipe pendant la campagne électorale: la place du Tambour d'Arcole, un parc pour les petits et un parc pour les ados. Ces dossiers sont en cours et vous serez tenus au courant au fur et à mesure de l'avancée de ces dossiers sur le bulletin municipal "Le Tambour".

Le 19 août nous avons commémoré la libération de Cadenet. Cette manifestation permet à tous les Cadenétiens de ne pas oublier le prix de la Liberté et le sacrifice de tous ceux qui ont contribué au retour de la paix. Ne l'oublions pas. 

Le samedi 12 septembre la commission vie associative organise la Fête des associations. Avec plus de 50 associations participantes, des animations, des ateliers et le soir la projection par la Strada du "Voyage à Biarritz" sur les lieux même du tournage (place du Tambour d'Arcole) nous ne pouvons que nous réjouir de la vitalité de notre tissu associatif.

Je vous souhaite, écoliers, parents, et à tous les citoyens de Cadenet, une bonne rentrée 2015/2016

Fernand Perez, Maire de Cadenet

 

Juin 2015

Mes chers concitoyens, mes chers amis,

Je vous attends nombreux à la deuxième réunion publique sur le projet de la place du Tambour d'Arcole. le mardi 16 juin à 19 heures salle Yves

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