Comment et pourquoi économiser l'eau ?

◄ RETOUR

L'eau de pluie provient par évaporation de la mer, des rivières, des fleuves et des lacs. C'est un bien commun à l'humanité utile à l'homme, à l'animal comme aux plantes.

L'eau est indispensable à la vie. C'est pour cela qu'il faut la protéger, l'économiser, la partager.

L'eau qui coule du robinet provient, après traitement, d'une rivière, d'un lac, d'une retenue d'eau.

Les eaux usées (de la maison, de l'industrie etc.) sont  ensuite déversées dans les égouts puis traitées dans une station d'épuration pour y être filtrée et purifiée. L'eau peut alors retourner à la rivière.

En période de sécheresse nous prenons conscience de l'importance de l'eau.

En stabilisant ou en réduisant notre consommation d'eau, on participe à la protection de ce bien commun .

Sur 100 litres d'eau potable déversée par notre robinet, nous n'en boirons qu'un seul litre!

Les 99 litres restants partent dans notre hygiène corporelle, nos WC, la cuisine , l'entretien du linge, de la vaisselle, de la maison, de la voiture et à l'arrosage du jardin !

Pour réduire ma consommation d'eau potable:

Je fais attention aux fuites:

• un robinet qui goutte peut faire perdre 100 litres d'eau chaque jour et une chasse d'eau: 1000 litres chaque jour ! Pour détecter une fuite, je ferme tous les robinets, j'éteins tous les appareils consommant de l'eau  (lave-vaisselle, machine à laver,...) et je vérifie mon compteur d'eau: s'il tourne cela veut dire qu'il y a une fuite quelque part !

J'économise l'énergie nécessaire à chauffer l'eau en isolant le chauffe-eau et les tuyaux :

• je réduit la déperdition de chaleur de l'eau entre le chauffe-eau et le robinet....

J'équipe les toilettes d'un mécanisme de chasse d'eau économique

• pour n'utiliser que  3 à 6 l d'eau au lieu des 10 litres prévus mais inutiles. Je peux aussi réduire le contenu du réservoir en y installant un gros galet, une brique de terre cuite etc.

Je ne laisse pas couler inutilement couler l'eau

• pendant que je me savonne les mains, me brosse les dents ou me rase,

Je prends des douches avec un  mitigeur thermostatique et un pommeau de douche avec aérateur :

• 1 douche = 50 litres d'eau en moyenne au lieu des 150 litres d'un bain
  • avec le mitigeur l'eau est  immédiatement à la bonne température
  • les micro bulles d'air de l'aérateur mélés à l'eau me font croire que j'utilise la mêm quantité d'eau mais en  fait j'en économise pratiquemente 40 %

Je choisis de l'électroménager économe en eau:

• un lave-linge avec moins de 60 litres par cycle
  • un lave-vaisselle à environ 10 litres par cycle (contre 30 litres pour une vaisselle à la main!).
  • j'utilise la touche "éco" et  remplis toujours lave-linge et  lave-vaisselle avant de les mettre en route.

Je lave ma voiture dans une station de lavage :

• 60 litres d'eau contre 200 litres avec un tuyau d'arrosage à la maison.

Plus d'info sur le site de l'ADEME

Photo prise par les enfants de l'atelier pédagogique photo du vendredi après-midi à l'école élémentaire de Cadenet en 2015.

◄ RETOUR