Le fonctionnement du réseau des habitants ressources repose sur un engagement tripartite entre la mairie, les habitants ressources et les usagers de ce dispositif, afin de constituer et de faire vivre ce réseau d’habitants ressources.
Définition des engagements que prennent les habitants ressources, la collectivité et les usagers :
- 1 - ENGAGEMENTS DES HABITANTS RESSOURCES
Si j’accepte d’être habitant ressources dans le cadre de la Maison du citoyen, je m’engage à :
- Transmettre et partager mes compétences, expertises, savoir-faire avec bienveillance et sans jugement à tous les habitants qui en auraient besoin.
- Autoriser la Maison du citoyen à me contacter pour me transmettre les coordonnées des habitants qui en font la demande.
- Garantir la confidentialité des informations et ne pas divulguer le contenu des échanges ou situations individuelles traitées.
- J’autorise la commune à enregistrer et communiquer mes coordonnées dans les conditions définies par l’engagement « habitants ressources ».
Si j’accepte d’être habitant ressources pour mon quartier :
- J’accepte de communiquer mes coordonnées et d’être éventuellement l’interface entre les élus et les habitants de mon quartier en cas de besoin.
Si j’accepte de faire partie de la Cellule d’Information et de Soutien à la Population (CISP) dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :
- J’accepte de me rendre disponible pour apporter mon aide en situation de crise, comme par exemple assurer l’acheminement des denrées vers les habitants et le centre d’hébergement.
- 2 - ENGAGEMENTS DE LA MAIRIE DE CADENET
- Garantir le cadre et le bon usage de ce dispositif d’habitants ressources.
- Respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles et en particulier :
• Informer les personnes concernées du traitement de leurs données.
• Recueillir le consentement des personnes concernées le cas échéant.
• Ne pas traiter les données communiquées pour des finalités différentes de celles nécessaires à la mise en place du dispositif.
• Ne pas divulguer les données des usagers et des habitants ressources en dehors des finalités dont ils ont été informés ou qu’ils ont acceptées.
• Mettre en place les moyens techniques et organisationnels appropriés pour garantir la sécurité des données.
- Mettre à disposition les thèmes et compétences apportées par la liste des habitants ressources à la Maison du citoyen sur demande, sous la supervision d’un agent d’accueil.
- Animer et suivre le réseau d’habitants ressources.
- Mettre en relation l’habitant ressource et l’usager via la Maison du citoyen : dans ce cadre, la mairie ne peut en aucun cas être tenue responsable des échanges d’informations personnelles entre l’usager et l’habitant ressource. Elle n’est ni informée ni destinataire des situations traitées.
- Mettre à disposition si nécessaire un lieu de rencontre.
- 3 - ENGAGEMENTS DES USAGERS
- Respecter la charte d’utilisation.
- Faire preuve de bienveillance et de respect vis-à-vis de l’habitant ressource.
- Prendre acte des limites d’intervention et de responsabilité de l’habitant ressource : il ne peut en aucun cas se substituer à l’usager dans ses démarches. Le rôle de l’habitant ressource se limite au conseil et au partage de connaissances et d’expertises de manière ponctuelle.
- S’engager à ne pas communiquer ou transmettre à des personnes tierces les coordonnées des habitants ressources. Les coordonnées seront communiquées uniquement par la Maison du citoyen et avec l’autorisation de l’habitant ressource concerné.