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Habitants Ressources

© Mairie de Cadenet

Présentation du dispositif des habitants ressources

Avoir des idées, des connaissances, un savoir-faire, une expertise n’est utile que si on les partage. Parce qu’il est justement valorisant de partager ses connaissances et d’échanger, nous avons voulu mettre en place ce dispositif « habitants ressources ».

Qu’est-ce qu’un/e habitant/e ressource ?

C’est un Cadenétien ou une Cadénetienne souhaitant s’investir et s’impliquer dans la vie locale et citoyenne, en partageant ses compétences, son expertise et/ou ses savoir-faire dans des domaines divers et variés.

Objectifs du réseau d’habitants ressources

Le réseau d’habitants ressources se décline autour de 3 objectifs :

  1. Service aux habitants sur des besoins au quotidien : compétence, savoir-faire, expertise, accompagnement dans des domaines. Exemple : « J’ai un besoin d’un conseil juridique, avez-vous connaissance d’un habitant ressource que je pourrai contacter ? »
  2. Habitants ressources pour son quartier dans le cadre du dispositif des élus référents de quartier, notamment en étant en relation privilégiée avec les élus pour les problématiques ou projets de votre quartier et en étant un relais d’information pour votre quartier.
  3. Appui et bénévolat dans le cadre de la Cellule d’Information et de Soutien à la Population (CISP) lors de l’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en cas de situation de crise.

Les engagements habitants ressources

Le fonctionnement du réseau des habitants ressources repose sur un engagement tripartite entre la mairie, les habitants ressources et les usagers de ce dispositif, afin de constituer et de faire vivre ce réseau d’habitants ressources.


Définition des engagements que prennent les habitants ressources, la collectivité et les usagers :

- 1 - ENGAGEMENTS DES HABITANTS RESSOURCES

Si j’accepte d’être habitant ressources dans le cadre de la Maison du citoyen, je m’engage à :

  • Transmettre et partager mes compétences, expertises, savoir-faire avec bienveillance et sans jugement à tous les habitants qui en auraient besoin.
  • Autoriser la Maison du citoyen à me contacter pour me transmettre les coordonnées des habitants qui en font la demande.
  • Garantir la confidentialité des informations et ne pas divulguer le contenu des échanges ou situations individuelles traitées.
  • J’autorise la commune à enregistrer et communiquer mes coordonnées dans les conditions définies par l’engagement « habitants ressources ».

Si j’accepte d’être habitant ressources pour mon quartier :

  • J’accepte de communiquer mes coordonnées et d’être éventuellement l’interface entre les élus et les habitants de mon quartier en cas de besoin.

Si j’accepte de faire partie de la Cellule d’Information et de Soutien à la Population (CISP) dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :

  • J’accepte de me rendre disponible pour apporter mon aide en situation de crise, comme par exemple assurer l’acheminement des denrées vers les habitants et le centre d’hébergement.

 

- 2 - ENGAGEMENTS DE LA MAIRIE DE CADENET

  • Garantir le cadre et le bon usage de ce dispositif d’habitants ressources.
  • Respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles et en particulier :

• Informer les personnes concernées du traitement de leurs données.
• Recueillir le consentement des personnes concernées le cas échéant.
• Ne pas traiter les données communiquées pour des finalités différentes de celles nécessaires à la mise en place du dispositif.
• Ne pas divulguer les données des usagers et des habitants ressources en dehors des finalités dont ils ont été informés ou qu’ils ont acceptées.
• Mettre en place les moyens techniques et organisationnels appropriés pour garantir la sécurité des données.

  • Mettre à disposition les thèmes et compétences apportées par la liste des habitants ressources à la Maison du citoyen sur demande, sous la supervision d’un agent d’accueil.
  • Animer et suivre le réseau d’habitants ressources.
  • Mettre en relation l’habitant ressource et l’usager via la Maison du citoyen : dans ce cadre, la mairie ne peut en aucun cas être tenue responsable des échanges d’informations personnelles entre l’usager et l’habitant ressource. Elle n’est ni informée ni destinataire des situations traitées.
  • Mettre à disposition si nécessaire un lieu de rencontre.

 

- 3 - ENGAGEMENTS DES USAGERS

  • Respecter la charte d’utilisation.
  • Faire preuve de bienveillance et de respect vis-à-vis de l’habitant ressource.
  • Prendre acte des limites d’intervention et de responsabilité de l’habitant ressource : il ne peut en aucun cas se substituer à l’usager dans ses démarches. Le rôle de l’habitant ressource se limite au conseil et au partage de connaissances et d’expertises de manière ponctuelle.
  • S’engager à ne pas communiquer ou transmettre à des personnes tierces les coordonnées des habitants ressources. Les coordonnées seront communiquées uniquement par la Maison du citoyen et avec l’autorisation de l’habitant ressource concerné.

Vous souhaitez devenir habitant ressources ?

C’est très simple, vous pouvez :

  • Contacter ou venir à la Maison du citoyen, qui vous détaillera le dispositif et vous fera signer la charte d’engagement, également téléchargeable ici.
  • Contacter vos élus référents, qui feront suivre votre demande à la Maison du citoyen, qui vous contactera pour formaliser votre engagement.

 

Nous comptons sur vous, votre bonne humeur et votre engagement pour que ce réseau d’habitants ressources soit un succès pour tous sur notre commune.

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