Edito du Maire - Novembre 2020

Chères Cadenétiennes, Chers Cadenétiens,

En cette période difficile de rebond de l’épidémie, sachez que la Mairie de Cadenet se mobilise : les agents territoriaux et les élus sont présents à vos côtés pour vous accompagner dans cette crise sanitaire. Avec mon équipe, nous mesurons les difficultés rencontrées par beaucoup d’entre vous. Nous sommes conscients des répercussions qu’occasionne cette crise sanitaire. Le monde associatif, les commerçants, les artisans et les agriculteurs sont mis à rude épreuve dans cette situation exceptionnelle.

En tant que Maire de Cadenet et comme le demandent beaucoup de Maires, je souhaite la réouverture des commerces de proximité dans un cadre légal et républicain. Comme l'a dit l'Association des Maires de Vaucluse, il faut une égalité de traitement pour tous. Je demande au gouvernement d'entendre les élus locaux.
Soutenons notre activité locale et faisons comprendre à nos gouvernants que nous sommes conscients de la crise sanitaire mais que la crise économique et sociale sera encore plus importante, de même que la crise psychologique.

Nous nous tenons informés de l’évolution de l’épidémie dans notre village et sommes en contact avec le corps médical, le laboratoire d’analyses, la pharmacie et Santé Lub. Comme nous l’avons fait au mois de mars, nous n’hésiterons pas à rouvrir le centre Covid si la situation l’exige.
Nous souhaitons rendre un hommage particulier à tout le personnel médical de Cadenet et de tout le pays, pour leur action au service des autres, sans relâche malgré la difficulté de leurs tâches, leurs conditions de travail pénibles et leur épuisement souvent constaté.

Je ne veux pas oublier les forces de sécurité, gendarmerie, pompiers, police municipale qui dans la période actuelle avec un plan vigipirate à son maximum sont mobilisés pour notre sécurité à tous.

Les grands principes du confinement, des mesures sanitaires et des arrêtés préfectoraux qui sont entrés en vigueur le jeudi 29 octobre à 00h00 sont les suivants :

• Les gestes barrières doivent être observés en tout lieu et toute circonstance, notamment la distanciation physique de 1 mètre.
  • Depuis le 4 novembre le port du masque est obligatoire dans tout le Vaucluse. Le masque est également obligatoire pour les enfants dès le CP aux abords et dans les écoles.
  • Sachez que les personnes à risque, dites « fragiles », peuvent se faire prescrire des masques chirurgicaux par leur médecin traitant et les retirer gratuitement à la pharmacie avec leur carte vitale. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
  • Les déplacements sont interdits à l’exception des motifs détaillés sur l’attestation dérogatoire. L’attestation est disponible en ligne, sur l’application « Tous anti covid » (que nous vous invitons à télécharger), ou à l’accueil de la mairie si vous n’avez pas de quoi générer ou imprimer votre attestation.

Services municipaux :
L’accueil de la mairie est ouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, le mardi et le vendredi après-midi de 13h30 à 17h00, le samedi de 9h00 à 12h00 (sauf le premier samedi de chaque mois).
Le centre culturel la Laiterie, le tennis, le stade, le foyer rural, foyer laïque sont fermés. Un service de retrait minute est mis en place par la bibliothèque.
Le jardin d’enfants et le skate park sont ouverts, en respectant la distanciation physique. Le regroupement de plus de 6 personnes y est interdit.

Vie quotidienne :

• En respectant les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque, le marché hebdomadaire du lundi matin est maintenu (forains alimentaires).
  • Les écoles et structures périscolaires sont ouvertes et continuent d’accueillir les enfants. Un mail a été envoyé aux parents dont les enfants sont inscrits dans les structures municipales périscolaires pour les informer des modalités d’accueil.
  • Les commerçants tels que les bars, restaurants, commerces identifiés comme « non essentiels » selon le décret, ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison ou de retrait de commande.

Vie associative :

• -Les créneaux permanents et ponctuels d’utilisation des salles municipales sont temporairement suspendus le temps de ce confinement. Nous vous invitons à vous rapprocher des associations sportives et culturelles auxquelles vous adhérez pour avoir plus d’informations sur leurs activités.

Vie sociale et solidarités :

Sachez que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est ouvert aux horaires habituels. Le rôle du CCAS est primordial en cette période de crise sanitaire. Vous ressentez le besoin d’être accompagné, soutenu ou écouté ? Contactez l’assistante sociale ou sa secrétaire au 04.90.08.39.80. Nous avons la chance d’avoir au CCAS de Cadenet, un personnel professionnel, compétent et discret dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées.

Dans l’attente de jours meilleurs, nous vous souhaitons beaucoup de courage dans ces temps incertains. Notre municipalité demeure à vos côtés pour traverser ces moments délicats. Soyons prudents et respectons les gestes barrières.
Portez-vous bien.

Jean-Marc Brabant,
Maire de Cadenet, et son équipe municipale