Édito du Maire - Juin 2021

Chères Cadenétiennes, chers Cadenétiens,

En mars 2020, la COVID 19 a plongé le monde dans le confinement et la douleur d’une pandémie. En ce début d’été, l’espoir revient avec de nouvelles perspectives et un retour progressif à une vie normale.

Je souhaite que nos festivités, nos manifestations, nos activités culturelles et sportives puissent de nouveau se dérouler dans les meilleures conditions.

L’activité municipale continue. Nous travaillons sur diverses problématiques:

Au niveau de l’action sociale, Françoise Raoux-Jacquème et sa commission se consacrent à lutter contre le désert médical pour favoriser l’arrivée de dentistes et médecins dans notre commune, en collaboration avec Frédéric Guyot, responsable de SANTÉLUB sur le territoire du Sud-Luberon.

Je m’occupe personnellement d’interdire l’accès des camions de plus de 3,5 tonnes sur l’ensemble de la commune et notamment route de Cucuron et boulevard de la Liberté. En effet, avec le collège, les écoles élémentaire et maternelle, le tennis club, ainsi que l’accès au gymnase et au Foyer rural, de nombreux enfants empruntent tous les jours cette route et de nombreux riverains sont victimes du nombre croissant de ces gros véhicules. Je suis en négociation avec la Direction Départementale des Routes ainsi que les Services de la Préfecture pour faire aboutir au plus vite ce dossier. Je ne céderai rien.

Par ailleurs, les travaux de réfection du boulevard de la Liberté vont débuter en septembre, sous la responsabilité de Pierre Loriedo et la commission Voirie.

Dans le cadre de l’intercommunalité, nos élus font tout pour activer la mise en service des colonnes enterrées pour le ramassage des ordures ménagères qui est de la compétence de COTELUB. L’attente n’a que trop duré, nous attendons toujours la livraison du nouveau camion.

Pour mener à bien nos projets, Cadenet a été retenue dans le dispositif «Petites Villes de Demain» pour pouvoir bénéficier de subventions de l’État. Ce programme, initié par le gouvernement et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, a pour objectif de permettre aux communes de moins de 20000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.

Durant la campagne électorale, je m’étais engagé avec mon équipe à la création de la MAISON DU CITOYEN.

Le projet est devenu réalité sur la place du Tambour d’Arcole à l’emplacement de l’ancien Office de tourisme dans un premier temps. Je vous invite à venir découvrir ce lieu d’échange, d’aide à la personne, de proximité et de bien vivre ensemble.

Marc Duval et sa commission se consacrent, entre autres, à la redynamisation du centre-ville avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse pour donner un nouvel élan à notre village en favorisant l’action culturelle avec les élus autour de Valérie Boisgard et la vie associative avec Nicole Boy et son équipe.

Valérie Gaudelet-Sanhadji et son service poursuivent le travail d’accompagnement et de soutien aux écoles et à la jeunesse cadenétienne.

La rédaction du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) vient d’être achevée. Le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs. Afin de vous sensibiliser sur les dangers présents sur la commune et sur les bons gestes à adopter en cas de crise, vous trouverez en complément de ce bulletin le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs). Nous vous invitons à le lire et à le conserver.

Dans ce bulletin spécial FINANCES, vous prendrez connaissance des données budgétaires de notre commune avec un endettement raisonnable, une fiscalité stable et des projets qui seront financés et réalisés en 2021.

Aux portes de l’été, retrouvons l’espoir, soyons positifs, respectons autrui, ayons le sens du civisme et du respect de notre environnement. Je souhaite que l’on puisse se retrouver, rattraper le temps perdu et venir à nouveau à votre rencontre car tous ces moments d’échange, de partage et de fête nous manquent.Je crois en l’avenir.

Bel été à tous.Jean-Marc Brabant

Maire de Cadenet