Édito du Maire - Septembre 2022

Mes chers administrés, Cadenétiennes, Cadenétiens,

L’été se termine et les vacances aussi pour beaucoup d’entre nous. Notre village a renoué avec de nombreuses festivités où le succès a été au rendez-vous.

Je remercie les commissions municipales Culture et Festivités ainsi que les associations Cadenétiennes qui ont fait vivre notre localité au rythme des manifestations. (Fête de la Vannerie, Fête de la Bière, le Petit Tambour qui danse, Fête du 14 juillet, Fête Votive, la fête des chefs, la fête de la musique…)

Cet été a été caractérisé par une forte canicule et la municipalité, en accord avec la Préfecture s’est mobilisé avec l’alerte sécheresse renforcée, les risques incendie, les dispositifs à l’accès des massifs forestiers et les restrictions d’eau.

En collaboration avec le CCAS, nous avons régulièrement contacté les personnes vulnérables pour évaluer leur situation face à ces problèmes climatiques.

Nous avons communiqué sur le site internet de la commune, les panneaux lumineux, Facebook, l’application Cityall, les patrouilles pédestres de la Police Municipale, l’accueil de la Mairie et la Maison du Citoyen.

Comme vous le voyez le bien vivre ensemble reste notre priorité par des actions de solidarité et d’entraide.

Maintenant la rentrée est là !

Je souhaite à tous les écoliers, enseignants une bonne rentrée scolaire ainsi qu’aux parents d’élèves.

Les services municipaux sont prêts à vous accueillir. Merci à tous les agents de la collectivité pour leur engagement au service de tous et bonne rentrée à eux aussi.

A Cadenet, cette année scolaire verra l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire, pendant les vacances nous avons terminé la réfection totale de la cantine municipale, réalisé la désimperméabilisation et la végétalisation de l’école maternelle, la rénovation tout LED par détection dans les salles de classe en vue d’une amélioration énergétique et pour une meilleure luminosité.

L’aménagement du parking de l’école pour sécuriser le déplacement des enfants en concertation avec les parents d’élèves a été réalisé ainsi que la finalisation de l’installation des tableaux numériques à l’école élémentaire.

La réfection du Boulevard de la Liberté est maintenant terminé. Aujourd’hui nous avons une voirie avec des trottoirs et des stationnements de qualité.

La déviation « Poids Lourds » est en place depuis le mois de Juillet limitant le trafic et permettant des axes plus sécurisés Route de Cucuron et Boulevard de la Liberté.

Après la réunion publique présentant le diagnostic du Plan de Déplacement ainsi que sa présentation sur le site Internet communal, la Municipalité va travailler sur les différents scénarios pour pouvoir faire aboutir en concertation avec les administrés le projet final du nouveau plan de déplacement.

En cette période de rentrée, je voudrais féliciter et remercier les associations Cadenétiennes pour leurs activités dans les domaines culturels, sportifs et sociaux. Un grand merci à tous les bénévoles pour leur implication au service des autres. Le 10 Septembre le monde associatif se retrouvera place Fernand PEREZ pour « Les Associatives » organisées par la commission communale Vie Associative et Festivités.

Concernant l’intercommunalité Cotelub, et en tant que Vice-Président à l’animation territoriale, j’ai mis en place une réflexion et des groupes de travail sur la signalétique et un itinéraire d’aménagement cyclable sur le territoire.

Les travaux du gymnase vont également débuter.

Comme vous le constatez, l’action municipale bat son plein. Je le rappelle souvent, un Maire n’est rien tout seul, je renouvelle mes remerciements à tous les Elus qui m’accompagnent dans cette aventure humaine ainsi qu’aux différents services municipaux avec des agents territoriaux qui ont le sens du service public et de l’intérêt général.

Notre devoir d’élu c’est aussi de regarder la situation nationale et internationale avec un climat social tendu. L’inflation sur les matières premières et le coût de l’énergie pèsent sur le pouvoir d’achat de nous tous.

Soyons vigilants car nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle crise sanitaire.

La guerre en Ukraine n’en finit pas et les alertes climatiques que nous venons de vivre cet été fragilisent notre quotidien et notre planète.

Dans ce contexte difficile et incertain, l’action municipale se poursuit dans l’intérêt de chacun d’entre vous, au service de tous.

Avec l’équipe municipale, je donne rendez-vous aux nouveaux arrivants (2020,2021,2022) le samedi 17 Septembre 2022 à 11h, à la Maison du Citoyen Place du Tambour d’Arcole pour échanger et partager un moment de convivialité.

Chers administrés, je sais, avec mon équipe, pouvoir compter sur votre soutien dans la réalisation de nos projets et de nos actions.

Une bonne rentrée à tous avec des perspectives meilleures dans les engagements de chacun.

Votre dévoué Maire.

Jean-Marc BRABANT,