Les actions sociales municipales en direction de la petite enfance et des jeunes sont soutenues par la caisse d’allocations familiale et la MSA (mutuelle sociale agricole) de Vaucluse.
Il s’agit de la mise en place des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH : accueil peri-scolaire) au sein des écoles maternelles et primaires le matin et le soir, de la Récré du Mercredi, des ateliers éducatifs (sportifs et culturels et Pass’sports), de l’atelier Passerelle, du lieu d’accueil parents enfants (LAEP) et du relais assistante maternelle (RAM) et aussi pour les adolescents, du Kiosk’, le Club Jeune.
Il est à noter que suite à la décision du conseil municipal du 10 Juillet 2006, les communes de Lauris et Villelaure participent aux frais de fonctionnement du Relais Assistante Maternelle cantonal.
La caisse d’allocations familiales, la MSA de Vaucluse et la municipalité de Cadenet ont mis en place des chèques Temps Libre qui permettent aux familles allocataires CAF et MSA de conditions modestes d’accéder à l’offre de loisirs de proximité sur la commune.
La municipalité met à disposition des enfants et des familles de la commune de Cadenet différentes structures et activités, toutes encadrées par du personnel qualifié :
La municipalité de Cadenet apporte un soutien logistique et financier à la crèche associative Lou Calinou et au centre aéré associatif Li Grigri de Lou Trescamp
Un « Permis de Bonne Conduite » est mis en place depuis lundi 11 janvier 2021, sur le temps de cantine, en vue de responsabiliser l’enfant et d’améliorer la vie en collectivité. Cet outil est avant tout éducatif : contrat passé entre l’enfant et la Mairie en vue de favoriser le « Vivre Ensemble ».
Voici un petit rappel des modalités de fonctionnement
Afin de répondre aux problématiques de comportements rencontrées sur le temps scolaire et le temps méridien et de gérer les petits conflits, la Mairie de Cadenet et l’école élémentaire Mélina Mercouri, en lien avec le conciliateur de justice, mettent en place un dispositif appelé « labellisation citoyenne ».
Il s’agit d’une conciliation par les pairs : enfants tout d’abord, puis enseignants et/ou animateurs du périscolaire si nécessaire.
Pour toutes informations: http://www.sumian.fr/tszou84
En début d’année 2022, la commune a mis en place un CME-CMJ afin de permettre aux enfants et aux jeunes qui le souhaitent de participer à la vie démocratique du village.
Les enfants peuvent s’y inscrire dès 8 ans.
Pour toute information vous pouvez contacter Marie à la Maison du Citoyen : maisonducitoyen@mairie-cadenet.fr