Covid 19 : Point sur la situation et consignes

Actualisé le 23/10

Retrouvez le point sur la situation dans notre région, les recommandations sanitaires et les dispositifs gouvernementaux.

Couvre feu de 21h à 6h

Le couvre feu et en vigueur dans toute la métropole Aix-Marseille et à partir du vendredi 23 octobre à minuit dans les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var.

Pour certains motifs, vous pouvez vous procurer une attestation de déplacement dérogatoire sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Point sur la situation dans la région

Cliquez ici pour voir le point de situation du hebdomadaire de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et de la Préfecture de la région PACA.

Il est rappelé que même pendant le Covid19, les autres maladies peuvent devenir des urgences. Devant une douleur thoracique, une douleur abdominale, un malaise, une paralysie, contactez rapidement votre médecin ou à défaut le 15 car le temps peut travailler contre vous.

Les malades Covid et les malades non Covid sont traités dans des locaux différents.

Dépistages en région PACA : rendez-vous sur sante.fr

De nombreux lieux de dépistage sont proposés aux habitants de la région Paca, ainsi qu’aux touristes de passage. Toutes les adresses sont consultables sur sante.fr. Si les délais de rendez-vous dépassent les 48 heures, n'hésitez pas à contacter plusieurs lieux de prélèvement.

TousAntiCovid

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En savoir plus ici

Télécharger l'application ici

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr

Les bonnes pratiques

• Porter un masque est obligatoire de 6h00 du matin à 2h00 du matin pour les personnes de 11 ans et plus :
    • dans les transports publics
    • sur les marchés alimentaires et non alimentaires, les brocantes et les vide-greniers, les foires et les fêtes foraines
    • dans un rayon de 30 mètres autour des espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens
    • dans un rayon de 30 mètres autour des établissements scolaires (écoles, crèches, collège et lycée)
    • dans un rayon de 30 mètres autour des commerces et des centres commerciaux
  • Le masque est aussi obligatoire dans certains secteurs fréquentés (Lourmarin, Avignon, Aix, Marseille, Pertuis ...)
  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public (ERP), des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, des marchés alimentaires ou non alimentaires, des brocantes, des vide-greniers, des foires et fêtes foraines, des déplacements des accueils collectifs de mineurs ou de scolaires, des dépistages sanitaires ainsi que de l’aide alimentaire aux populations vulnérables, sous réserve du strict respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières
  • Covoiturage autorisé avec 2 passagers assis sur le siège arrière (masque obligatoire, aérer régulièrement la voiture et désinfecter le véhicule avant chaque trajet)
  • Pensez à faire vos démarches en ligne qu'en cela est possible (par exemple La Poste propose des services de courrier recommandé et d'envoi de colis en ligne)
  • L'emploi du feu reste interdit pour éviter tout départ d'incendie qui mobiliserait les secours pendant cette période (pour vos déchets verts, la déchetterie "Mon espace vert" de Vaugines est ouverte + d'infos ici)
  • Ne jeter pas vos mouchoirs, lingettes, masques et gants par terre mais dans une poubelle hermétique destinée aux ordures ménagères (ces déchets ne sont pas recyclables)

Les gestes à adopter

Afin d'éviter la propagation de la maladie, le Maire et son Conseil Municipal, vous rappellent l'importance de respecter ses gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Vous souhaitez savoir comment bien se laver les mains, comment porter un masque, l'efficacité des gants, comment bien nettoyer les surfaces ?

La Mairie de Cadenet apporte les réponses à vos questions en cliquant ici

- Si vous avez besoin d'aide retrouvez tous les numéros utiles ici

- Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus