COVID-19 : Attestations, consignes et informations

Actualisé le 21/01

Retrouvez les dispositifs sanitaires, les attestations de déplacements et le point sur la situation dans notre région.

Couvre-feu à 18h

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Toutefois les déplacements entre 18h00 et 06h00 du matin sont tolérés pour certains motifs (indiqués sur les attestations). Vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire lors de vos déplacements :

Ou bien télécharger au format PDF :

Vous pouvez aussi télécharger les attestations sous format DOC, TXT, FALC ou bien en anglais sur le site du Ministère de l'intérieur

L’attestation peut être aussi générée sur l’application TousAntiCovid.

Voir le communiqué sur l’instauration du couvre-feu à 18h de la préfecture de Vaucluse ici

Les pharmacies ne sont pas soumises à la fermeture anticipée à 18h.

TousAntiCovid

TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Télécharger sur Google Play

Télécharger dans l'App Store

Attention : des versions frauduleuses de l'application sont en ligne, veuillez suivre le lien ci-dessus pour télécharger l'application officielle du gouvernement. L'application TousAntiCovid officielle ne vous demandera en aucun cas votre numéro de carte bleue ou toutes autres informations bancaires.

En savoir plus sur TousAntiCovid

Dépistages en région PACA

De nombreux lieux de dépistage sont proposés aux habitants de la région Paca, ainsi qu’aux touristes de passage. Toutes les adresses sont consultables sur sante.fr. Si les délais de rendez-vous dépassent les 48 heures, n'hésitez pas à contacter plusieurs lieux de prélèvement.

Les gestes à adopter

Afin d'éviter la propagation de la maladie, le Maire et son Conseil Municipal, vous rappellent l'importance de respecter ses gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Vous souhaitez savoir comment bien se laver les mains, comment porter un masque, l'efficacité des gants, comment bien nettoyer les surfaces ?

La Mairie de Cadenet apporte les réponses à vos questions en cliquant ici

Les bonnes pratiques

• Le port du masque est obligatoire sur tout le territoire national pour toute personne de 11 ans et plus (Voir l'arrêté préfectorale concernant l'obligation du port du masque en Vaucluse)
  • Interdiction de tout rassemblement sur la voie publique
  • Pensez à faire vos démarches en ligne qu'en cela est possible (par exemple La Poste propose des services de courrier recommandé et d'envoi de colis en ligne)
  • L'emploi du feu reste interdit pour éviter tout départ d'incendie qui mobiliserait les secours pendant cette période (pour vos déchets verts, la déchetterie "Mon espace vert" de Vaugines est ouverte + d'infos ici)
  • Ne jeter pas vos mouchoirs, lingettes, masques et gants par terre mais dans une poubelle hermétique destinée aux ordures ménagères (ces déchets ne sont pas recyclables)

Point sur la situation dans la région

Cliquez ici pour voir le point de situation hebdomadaire de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et de la Préfecture de la région PACA.

Il est rappelé que même pendant le Covid19, les autres maladies peuvent devenir des urgences. Devant une douleur thoracique, une douleur abdominale, un malaise, une paralysie, contactez rapidement votre médecin ou à défaut le 15 car le temps peut travailler contre vous.

Les malades Covid et les malades non Covid sont traités dans des locaux différents.

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr

Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus