Il faut savoir qu’il n’y a pas de colonies pérennes et les nids ne servent qu’une fois. A partir de Décembre, les nids se vident de leurs occupants et ne seront pas recolonisés. Les nids se détruisent généralement avec les intempéries au cours de l’hiver. Il est inutile d’intervenir pour détruire les nids en hiver puisque les insectes ne vont pas les recoloniser.
Si le nid n’est menaçant pour personne et est très difficile à atteindre, il sera plus raisonnable de ne pas envisager de le faire détruire. Par contre s’il est accessible et susceptible d’être dangereux pour les personnes, demandez à le faire détruire et surtout ne tentez pas d’intervenir vous-même. Dans ce cas, la réglementation précise que :
Le frelon asiatique est une espèce invasive de guêpe en provenance du sud-est asiatique, introduite accidentellement en France au cours de l'année 2004 lors de l’importation de poteries chinoises. Il peut atteindre 30mm. Sa couleur dominante est le noir, avec le 4e segment de son abdomen presque entièrement jaune orangé. La tête est noire et la face jaune orangé.
Vous pouvez consulter une fiche d’aide à son identification en cliquant ici
La piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse pour l'homme que celle des autres hyménoptères. À l'inverse, le frelon asiatique est un prédateur pour les autres insectes, et en particulier pour les abeilles domestiques.
Il existe plusieurs désinsectiseurs professionnels dans les environs, dont les coordonnées se trouvent sur les pages jaunes.
Vous pouvez également signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques auprès de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) sur leur site internet http://frelonasiatique.mnhn.fr