La lutte contre le moustique Aedes albopictus, dit le moustique tigre, repose d'abord sur la participation de tous pour détruire les gîtes larvaires, car 80% des gîtes se trouvent dans nos jardins ou nos terrasses.
Il est généralement en activité de mai à novembre, en fonction de la température et de la luminosité. Ce moustique est vecteur de trois maladies infectieuses appelées arboviroses: le Chikungunya, la Dengue et l’infection à virus Zika.
Le moustique tigre est très petit comme vous pouvez le voir sur cette photo où il pose à coté d'une pièce de 1 centime d'euro. Il est reconnaissable à sa silhouette noire et à ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes. Il pique toute la journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil.
Il se déplace peu, et reste la plupart du temps dans un rayon de 150 mètres. Il naît et vit chez nous, près de nos habitats, en zone urbaine principalement.
Les femelles pondent leurs oeufs (jusqu’à 250) dans des petits volumes d’eaux stagnantes, même propres (moins de 10 litres) que l’on trouve sur nos balcons et nos jardins : vases, soucoupes, gouttières mal vidées, pneus usagés mais aussi creux d’arbres ou plantes tropicales susceptibles de retenir l’eau. Les larves peuvent même se développer dans un bouchon de bouteille rempli d’eau !
Vous pouvez signaler la présence du moustique tigre auprès des autorités compétentes en cliquant ici