Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact
Jean-Marc Brabant © Hervé Vincent

Édito du Maire - Décembre 2022

 

Cadenetiennes, Cadenetiens,

Chers Administrés,

C’est avec plaisir que je m’adresse une nouvelle fois à vous.

Après trois années compliquées relatives à l’épidémie COVID, nous devons rester prudents et vigilants.

Depuis la rentrée de septembre, nous faisons face à une forte inflation avec une sensible augmentation de l’énergie et des produits de premières nécessités qui vont avoir un impact non négligeable sur les différents budgets (familles et collectivités).

Au niveau municipal, il nous faudra être attentif et vigilant pour l’élaboration du budget 2023 avec les augmentations prévisibles en matière de fonctionnement.

La municipalité a abordé les questions d’économie d’énergie depuis la fin octobre pour mettre en place des mesures efficaces mais raisonnées : la finalisation d’un nouvel éclairage LED moins énergivore sur la commune, la réalisation de travaux dans divers bâtiments communaux dans le cadre de l’amélioration énergétique.

Une réflexion est ouverte sur l’extinction de la lumière la nuit en sachant que nous ne pouvons pas éteindre les secteurs où il y a la vidéo-protection.

Nous savons que les administrés sont partagés sur ce dossier. Nous nous efforçons de trouver une solution intermédiaire.

Concernant la problématique de l’eau, nous avons mis en place des systèmes d’eau recyclée sur différents lavoirs et fontaines et des programmateurs pour limiter les heures de fonctionnement.

Vous le voyez, nous nous efforçons de faire face au mieux aux diverses contraintes environnementales.

La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions avec une classe supplémentaire à l’école élémentaire.

La réfection du boulevard de la Liberté est terminée. Nous avons aujourd’hui, une voirie adaptée avec des trottoirs et des stationnements de qualité.

La déviation « poids lourds » est en place depuis juillet, limitant le trafic aux abords des différents groupes scolaires.

Le diagnostic du Plan de Déplacement a été présenté en réunion publique, le bureau d’études nous a suggéré divers scénariis sur lesquels nous travaillons pour finaliser un projet soumis à la population.

Le coin de verdure à l’école maternelle est achevé ainsi que la réfection totale de la cantine scolaire.

Durant toute l’année 2022, de nombreuses manifestations organisées par les commissions Culture et Festivités ainsi que par des associations locales ont connu un très large succès.

Nous n’oublions pas les plus vulnérables d’entre nous, avec les actions du CCAS et de la commission Actions Sociales pour les accompagner dans leurs difficultés quotidiennes.

Pour 2023, les projets ne manquent pas pour notre jeunesse et nos aînés où l’intergénérationnel trouvera toute sa place.

La sécurisation et des aménagements sur le site du château sont en voie de réalisation en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon pour pouvoir faire revivre ce haut lieu de notre village.

Avec la municipalité, j’ai souhaité rendre l’hommage qu’ils méritent à deux anciens maires pour leur action au service de la collectivité :

  • Michel TAMISIER (1983-1995) : le Collège s’appellera désormais Le Luberon – Michel TAMISIER.
  • Fernand PEREZ (2001-2020) : la place de la mairie porte maintenant son nom.

Le 17 septembre 2022, nous avons convié les nouveaux arrivants et les nouveaux citoyens pour un moment convivial et de partage à la Maison du Citoyen.

Beaucoup de nouveaux administrés ont répondu présents.

La commission Culture a travaillé sur un parcours de mise en valeur du patrimoine dans le village ainsi qu’un parcours de l’osier avec l’association Cadenet Tambour Battant, qui verront bientôt le jour.

Je voudrais une nouvelle fois, évoquer les incivilité d’une minorité dans le village.

La Police Municipale est vigilante et fait un travail remarquable avec l’aide de la vidéo pour diminuer cet incivisme qui n’est pas propre à Cadenet mais qui impacte notre quotidien. Merci à beaucoup d’administrés qui nous aident dans cette problématique.

Je tiens à remercier tous les agents des différents services municipaux pour leur action au quotidien : ils sont la cheville ouvrière de nos actions. Sans eux, nous ne pourrions pas réaliser nos projets, les différentes tâches journalières et les interventions d’urgence.

Notre vie festive reprend grâce au tissu associatif et leurs bénévoles : merci à leur implication et le don de leur temps ainsi que les élus impliqués dans de nombreuses manifestations.

Vous le voyez, les projets et les réalisations ne manquent pas.

Fidèle à notre programme malgré les diverses contraintes administratives ou financières, nous poursuivons notre action municipale toujours basée sur le bien vivre ensemble.

On ne peut que constater que Cadenet est bel et bien en mouvement avec un développement harmonieux de notre commune tout en étant conscient de la situation inflationniste et l’envolée des prix pouvant perturber ce bel ensemble.

Dans le cadre de l’intercommunalité COTELUB, plusieurs dossiers sont en cours :

  • Démarrage des travaux du gymnase et du plateau sportif
  • Travaux de rénovation de la crèche « Lou Calinou »
  • Groupe de travail mis en place pour la réalisation d’itinéraires cyclables sur le territoire de COTELUB
  • Premières décisions pour améliorer et harmoniser la signalétique en Sud-Luberon
  • Poursuite du travail pour réaliser le projet « Les yeux dans le ciel »
  • Mise en place du compostage
  • Réflexion pour une amélioration de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Je voudrais en cette fin d’édito, renouveler notre solidarité avec l’Ukraine où la guerre continue de sévir.

Une pensée à toutes ces populations innocentes. Notre soutien reste total même si nous nous sentons assez peu efficace dans ce conflit.

J’aimerai une nouvelle fois, remercier les élus municipaux qui m’entourent, pour leur action efficace pour faire avancer notre collectivité ainsi que le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, pour leur implication dans la vie du village.

Chers Cadenetiens, la mission que vous m’avez confiée est passionnante, pour une cause noble, celle de servir.

Je reste à votre disposition, à votre écoute dans l’intérêt de tous.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023, tournée vers un avenir meilleur pour chacun d’entre vous.

Je vous donne rendez-vous le jeudi 5 janvier 2023 à 18 heures 30 à la salle Yves Montand du Foyer Rural pour les vœux de la municipalité.

 

Votre dévoué Maire,

Jean-Marc BRABANT, Maire de CADENET et Vice-Président de COTELUB

 

 

 

Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales