Mairie de Cadenet
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Orientation n°3

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STRUCTURER LA TRAME URBAINE

 

Maitriser l'étalement résidentiel

  • prévoir une densité moyenne de 30 logements par hectare, variable selon les secteurs. Ainsi, environ 8 hectares sont nécessaires pour répondre aux besoins (en intégrant la rétention foncière, les voiries,...). Ceci passe notamment par le développement de formes urbaines plus denses (habitat en bande, groupé, collectif...) ;
  • inverser la logique d’urbanisation, que connaît Cadenet depuis une vingtaine d’années, le long des axes de communication (D973, D45, D973 et D118) et encourager le développement d’une urbanisation davantage recentrée autour du centre ville
  • préférer les extensions urbaines en continuité du centre ville, en vue de préserver les entités naturelles et agricoles, et privilégier le remplissage des dents creuses en les densifiant (secteurs déjà équipés = économie des réseaux)

 

Organiser les secteurs de développement

  • prendre appui sur les réseaux existants afin de maîtriser les coûts liés au développement urbain
  • encadrer l’aménagement des secteurs privilégiés d’urbanisation pour assurer un développement urbain qui s’intègre avec l’existant et améliore le fonctionnement global de Cadenet
  • organiser le réseau viaire en continuité avec le centre ville afin de favoriser les déplacements. Les zones constructibles devront se connecter facilement avec les voiespubliques existantes
  • encourager le recours à des formes d’énergies renouvelables sur le cadre bâti existant et futur (notamment l’utilisation de l’apport solaire directement lié à l’orientation du bâti), ainsi que les constructions à énergie positive ou à très hautes performances environnementales

 

Adapter les équipements aux besoins

  • poursuivre une amélioration du niveau d’équipement de la commune en lien avec les besoins de la population (équipements socioculturels, de loisirs, développement des communications numériques ...)
  • développer les équipements scolaires sur la commune pour accueillir les effectifs supplémentaires et à venir
  • relocaliser le pôle d’équipements sportifs, en lien avec l’enveloppe constructible

 

Développer un réseau de déplacements durables

  • créer des circulations douces en lien avec les pôles d’équipements et les activités en développement. Cette trame dédiée aux itinéraires doux permettra de créer des connexions depuis les secteurs périphériques vers le centre
  • créer de nouveaux équipements sur la commune, notamment en matière de stationnement. L’emplacement des futurs équipements devra se réaliser en cohérence avec la localisation des activités, des commerces et des transports
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