10. Fontaine de la rue du 8 mai 1945

Cette fontaine fait partie du groupe de cinq fontaines

installées dans le village en 1806. Il s’agissait d’alimenter en eau chaque quartier de la ville. Elle a la particularité de ne pas disposer de lavoir attenant.

En effet, à partir de 1850, il a été entamé un plan d’installation de lavoirs, en général accolé aux fontaines existantes. Celle-ci, nommée fontaine Baude, n’en a pas car ses « soeurs » de la porte des hérauts et de la Place du 14 juillet en disposent et sont suffi samment proches. Comme plusieurs fontaines de Cadenet, elle a cessé de fonctionner il y a bien longtemps, car le chemin de ses conduites a été perdu. Elle reste cependant remarquable, car elle a globalement conservé une bonne partie du modèle architectural des fontaines de 1806.

Guillaume Beckert – Association C.L.E.F.

***

Fountain, rue du Huit mai 1945. Known as the Baude Fountain this is one of fi ve installed in the village in 1806. Each fountain was to provide water for one area of the village. From 1850 onwards the village began to install washing places which were generally adjoining existing fountains. Here, however there is no adjoining washing place as the nearby fountains at Porte des Hérauts and Place du 14 Juillet both had ample facilities. The fountain water stopped running long ago, and the path of its gullies are long since lost, which is the case with several other fountains in the village. Yet, the fountain is still remarkable as a well-preserved example of the of 1806 fountains architecture.