13. Croix de l’avenue du 8 mai 1945

Cette croix de mission date du XVIIIe siècle,

mais elle en remplace une autre plus ancienne. Comme on peut le constater, elle se trouve à la croisée de deux chemins. En fait, les croyances populaires voulaient que le diable puisse être croisé à chaque carrefour. Pour éviter cela, cette croix a été installée afin de le chasser. D’autre part, c’est probablement une des croix, celle placée à l’ouest, servant à célébrer les rogations. Chacune d’entre elles était en effet placée à un croisement aux quatre points cardinaux de la ville. Aujourd’hui, il n’en reste, à notre connaissance plus que deux, l’autre se trouvant à Notre Dame des Anges. Il y a beaucoup d’hypothèses autour de cette croix, qui pourrait également indiquer l’entrée de la ville, ce qui se pratiquait beaucoup au XVIIe siècle.

Guillaume Beckert – Association C.L.E.F.

***

The Cross on avenue du 8 mai 1945. This mission cross dates from the 18th century, but it replaced an even older one. As we can see, it stands where the paths cross. In fact, it was popularly believed at the time that the devil was to be found at every crossroads. To avoid meeting the devil a cross was installed to chase him away. It’s also one of the crosses, the one to the west was used to celebrate Catholic litany. Each one was placed at a crossroads at one of the cardinal points in Cadenet. Today as far as we know, there are only two remaining. The other one is at Notre Dame des Anges. There are many theories about this cross which could also mark the entrance to the town, a common practice in the 17th century.