7. Fontaine de l’Horloge

Cette fontaine et sa jumelle du Cours Voltaire,

ont été installées en 1848, comme l’indique l’inscription à demi-effacée à son sommet. À l’époque, elle devait couler en permanence, et elle fut installée ici car les pompiers de l’époque, les « gens de ville », avaient besoin d’eau pour remplir leur seau-pompe, qui servait à éteindre les incendies. En effet, la mairie se trouvant à proximité, la caserne des pompiers fut installée juste en dessous, ce qui était pratique pour intervenir rapidement dans la ville. En outre, même si elle est assez proche de la Grande Fontaine de la Place du 14 Juillet, c’est un avantage appréciable pour les habitants du quartier que de disposer d’une fontaine à proximité de chez soi. Il est à noter qu’un lavoir n’y fut pas adjoint, car les autres points d’eau étaient trop proches et qu’un tel investissement ne se justifiait pas.

Guillaume Beckert – Association C.L.E.F.

***

Fountain on Clocktower square. This fountain and its twin on Cours Voltaire were installed in 1848, as indicated by the faint inscription near the top. Back then, the fountain would have had constant running water, and it was put here so the fi refi ghters of the time, the townspeople, could use it to fi ll their bucket pumps. Indeed the townhall is quite nearby and the fi re station just below, so it was a strategically placed for quickly dealing with fi res. Moreover, even if the main fountain on Place du 14 Juillet was not far off, it was still an advantage for the villagers to have a fountain closer to home. It is of note that no washing place can be seen adjoining this fountain. In fact there were other washing places nearby so another one was not worth the cost.